Le Leonberg est une race de chiens créée à Leonberg (Allemagne).
A la fin des années 1830, Heinrich Essig, conseiller municipal à Léonberg près de Stuttgart croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle Saint Bernard. Plus tard un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poil blanc, en majorité à poil long. Le Chien de Leonberg était de préférence utilisé comme chien de ferme, ses qualités de chien de garde et de trait étaient très appréciées.
C'est un grand chien de montagne et d'eau mais il est avant tout un chien de compagnie au caractère doux et intuitif. Il est imposant par sa masse, mais toujours élégant et sans lourdeur. Il possède une puissante encolure et une démarche assurée, les yeux en amande et un joli masque noir.
C’est un animal affectueux pour ses proches mais il réclame en retour beaucoup d’affection et reste parfois distant avec les étrangers. Il a des aptitudes pour la recherche en avalanche, le travail de pistage, le travail à l’eau. Ce Chien de Léonberg est un compagnon agréable qu'on peut emmener partout sans difficultés et qui se distingue par son amour prononcé pour les enfants.
Classification FCI : Groupe 2 - Section 2
Caractère : Doux, têtu et affectueux
Origine : Allemagne
Utilisation : Chien de compagnie