Créer un site internet

Le stress et l'agressivité du chat

L'agressivité

Chat dos rond

Le stress est devenu un problème de la vie moderne même chez le chat. Des changements dans l'environnement, des odeurs, des bruits, une litière souillée, l'absence de certains membres de la famille ou l'arrivée d'un enfant ou d'un nouvel animal sont autant de sources de stress.

Le chat pour jouer aime bien poursuivre une personne et lui tendre des embuscades, il s'attaque aux pieds de la personne qui est en train de marcher. Ce type d'agression est une sorte de jeu et, en général, il ne griffe ni ne mord. Cependant, si son maître ne le gronde pas pour l'éduquer, le chat n'apprendra jamais à réprimer sa tendance à mordre.

L'agressivité dans le jeu ne doit se retourner que sur les jouets. Le maître peut agiter par exemple un jouet attaché à une ficelle et gratifier oralement le chat lorsqu'il l'attaque, ou le punir s'il mord ses pieds.

La colère agressive du chat

La colère agressive envers les personnes se manifeste généralement lorsque l'on caresse le chat : le mâle peut tout particulièrement se retourner contre la main de celui qui le caresse et lui infliger la même morsure que celle faite au moment de l'accouplement.
Si une simple réprimande verbale ne suffit pas, une petite tape sur son nez devrait le dissuader. Il vaut mieux, par la suite, caresser le chat moins longtemps.

Quand il commence a regarder de manière insistante la main et que sa queue remue nerveusement donnant des signes d'avertissement mieux vaut stopper les caresses, au risque de se faire mordre ou griffer la main. La personne peut se méprendre et interpréter cela comme << des morsures d'affection >>, et continuer ainsi à le caresser. À ce stade, le chat s'agite beaucoup, mord avec plus d'acharnement et poursuit la personne si elle tente de s'éloigner.

Un comportement de domination 

Ce comportement est typique des chats hyperdominants, quand ils nous réveillent en nous mordillant le nez, ou sautent sur le journal que nous sommes en train de lire, ou sollicitent un morceau de nourriture en nous mordant aux chevilles. Cette situation entre dans le cadre du syndrome de domination, comme certains chiens tyranniques, qui deviennent agressifs lorsqu'ils sont caressés.

Certains facteurs liés au caractère du maître peuvent influer sur la manifestation de cette agressivité. Les maîtres de ce type de chat sont en général des personnes chaleureuses, très gentilles, tolérantes et indulgentes, très attachées à leurs animaux, qu'elles traitent comme des membres de leur famille.

Le seul et unique compromis possible consiste à limiter les caresses et à être vigilant afin de s'interrompre avant que le chat ne s'énerve.




 

Le stress

Le stress correspond aux changements psychologiques et corporels survenant chez un animal face à une agression potentielle. Son cœur va battre plus vite, ses pupilles vont se dilater, son poil se hérisser. L'animal sera ainsi prêt à se battre ou à fuir.

Chez un chat sauvage, cette réaction peut lui sauver la vie. Chez un chat d'appartement, par contre, la fuite n'est pas toujours possible. 

S'il ne peut éviter une source de stress, un chat va devenir anxieux, ce qui peut poser un certain nombre de problèmes de santé ou de comportement.

Les manifestations

Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.

Tous ces symptômes peuvent aussi apparaître en cas de maladie. Mieux vaut donc consulter un vétérinaire rapidement pour écarter un problème de santé.

Les causes 

Elles sont nombreuses mais on peut noter l'anxiété liée à la cohabitation entre chat, au territoire restreint, à un changement de territoire, au mode de distribution alimentaire. Certains chats sont d'un naturel anxieux et le moindre changement d'habitude les perturbent.

Les chats aiment faire plusieurs repas par jour. Leur donner seulement un ou deux repas est source de stress car ils ont peur de manquer. Ils mangent donc très vite leur ration et réclament de nouveau.

Très souvent, les propriétaires croyant que leur chat a faim, donne de nouveau à manger. Le chat devient donc rapidement gros voire obèse. C'est pourquoi il est conseillé de fractionner au maximum la ration journalière de votre chat et de l'habituer à gérer lui-même sa ration de croquettes. 

Les Maladies liées au stress

La vessie est l'organe cible du stress chez le chat. La malpropreté sera donc un des premiers symptômes de l'anxiété. Le stress participe ainsi au développement d'affections urinaires, comme la cystite chronique.

Les solutions

Si votre chat présente certains de ses symptômes, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'est pas malade. Sinon un problème de comportement sera fortement suspectée  afin de rechercher les causes et mettre en place des mesures ou des traitements. 

Eviter de punir le chat.

Augmenter sa consommation d'eau.

Mettre sa gamelle à disposition.

Changer la litière pour une litière agglomérante non parfumée.

Mettre à disposition des lieux où grimper et des lieux d'observation ou de repos en hauteur (arbre à chat…) et des griffoirs.

Laisser la télévision ou la radio allumée en l'absence des propriétaires.

Passer plus de temps avec votre chat et à jouer avec lui.

Essayer de comprendre et de diminuer les conflits entre les chats s'il y en a plusieurs.

Il est fortement recommandé dès l'adoption de votre chat de mettre en place ces solutions en prévention.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam