Créer un site internet

Le Lèchage

Votre chien lèche ses congénères et ou vous lèche le visage ?

            Lechage

Un comportement appris à la naissance.

Le chien lèche et apprend ce comportement dès son plus jeune âge. Lorsque les chiots viennent au monde, la mère les nettoie en les léchant.

La chienne lèche également ses chiots pour leur manifester son affection.

Lorsqu’ils passent de l’allaitement à une nourriture semi-solide, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui manifester leur faim.

Un comportement de soumission ou une marque d’apaisement.

Avec d’autres chiens

Le chien lèche pour marquer son interaction sociale avec d’autres chiens de la meute à l’état sauvage. Ce même comportement se distingue chez le loup. Le chien lèche un chien de rang supérieur pour marquer sa position au rang inférieur et ainsi se soumettre.

On peut observer cela lorsque deux chiens se rencontrent pour la première fois et que l’un des deux a un fort caractère . Le premier chien lèche alors le museau du chien au fort caractère en signe d’apaisement, une manière de lui dire « t’inquiète pas ».

Deux chiens qui se connaissent, peuvent se lécher pour se marquer leur affection commune. On sort alors du cadre de la soumission ou de la marque d’apaisement. On se trouve là dans un rapport d'affection à son congénère.

Avec les humains

Lorsque nous nous sentons énervés ou stressés, le chien lèche nos mains ou notre visage pour nous dire « tout va bien ».

Au même titre, le chiot en nous léchant, peut nous dire « prend soin de moi, j’ai besoin de toi pour me nourrir » comme il ferait avec sa mère.

Le chien lèche pour manifester son affection.

Les chiens nous apportent énormément d’affection au quotidien et ceci passe souvent par le léchage. Le chien lèche son maître au visage, aux mains ou tout autre partie du corps comme les jambes. C'est pour nous témoigner son affection. Bien sûr, tout le monde n’apprécie pas que son chien le lèche au visage et ce, pour des raisons évidentes d’hygiène.

Avec son maître le chien lèche avant tout pour manifester son amour et le fait souvent au visage. C’est à chacun d’accepter ou de limiter ce comportement mais on ne peut pas interdire un comportement aussi naturel que celui-ci sans déstabiliser son chien.

 

 

 

Mon chien se lèche les pattes

Lorsque votre chien se lèche les pattes au point d’avoir des plaies ou des rougeurs, ce comportement excessif peut traduire un problème médical d’ordre physique ou comportementale.

Votre chien se lèche souvent les pattes après une promenade, alors qu’il a marché dans la boue, sous la pluie ou encore lorsqu’il s’est baigné. Certaines races sont très propres et se lèchent les pattes très souvent, un peu comme les chats.

Le léchage des pattes chez le chien procure également un plaisir, lié à la libération d’endorphines par le cerveau.

Mais certaines formes de léchages excessifs peuvent être dues à une démangeaison ou encore à une allergie. Il est important de surveiller ce comportement si le chien se lèche les pattes excessivement. Voici ce qui doit vous alerter :

Les signes d’un léchage excessif

• Des rougeurs sur les pattes

• Une plaie

• Les gemissemens de votre chien quand il se lèche les pattes

• Irritations ou pelage des poils

Plus le chien ressent des démangeaisons, plus il va se lécher pour se soulager et plus il va aggraver le problème.

Il peut y avoir un problème médical physique ou un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Comment réagir pour aider son chien qui souffre de démangeaisons ou de trouble comportementaux.

Comment réagir ?

Après avoir diagnostiqué le problème, il est important d’écarter tout problème médical avant d’envisager un problème comportemental. Vérifiez qu’il n’y a pas de corps étrangers dans les coussinets de votre chien, ils pourraient être la cause de ce léchage excessif : bout de verre, écharde ou autre objets susceptibles de pénétrer les coussinets du chien.

Consultez votre vétérinaire

Le vétérinaire sera à même de diagnostiquer une allergie. Une batterie de test sera mise en place.

Le vétérinaire pourra diagnostiquer la cause des démangeaisons et mettre en place un traitement médical pour soigner la cause et les blessures.

En effet le léchage excessif peut entraîner des granulomes de léchage (zone de la peau rouge et infectée). 

S’il s’agit d’un problème comportemental lié au stress ou à l’ennui,  il vous conseillera de consulter un comportementaliste animalier et pourra prescrire des calmant. 

Consultez un comportementaliste canin

Si le problème est d’ordre comportemental il faudra consulter un comportementaliste canin. Son métier est de soigner les problèmes et troubles comportementaux chez les chiens.

Il saura mettre en place des solutions qui vous engageront dans la modification de votre comportement face à votre chien.

En somme, des modifications et des changements dans votre relation maître-chien. Peut-être que vous ne le sortez pas assez ? Votre chien souffre d’anxiété de séparation ? Il n’a peut être pas assez de jouets à sa disposition pendant vote absence ? etc…

Pour conclure

Un chien qui se lèche les pattes reflète un comportement naturel. Mais poussé à l’extrême, ce même comportement doit vous alerter sur un problème de santé physique ou d’ordre obsessionnel compulsif. Il est donc important de surveiller ce comportement et agir en cas de suspicion pour éviter des complications plus graves.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam