La pensée chez le chien

Est ce que nos chiens pensent, leurs pensées sont-elles semblables aux nôtres ?

La pensee

Les chiens pensent, mais pas de la même manière que nous. En effet, ils ont clairement des sentiments, certains semblables aux notre tels que la tristesse, la joie, la peur ou encore l’amour et certaines pathologies comme la dépression, l’anxiété, la phobie, etc.

Ils pensent surtout en matière de besoins primaires : j’ai besoin de sortir, manger, boire, jouer… mais plus encore. Beaucoup pensent que les chiens se cantonnent uniquement à ces besoins et n’ont pas d’esprit analytique mais c’est complètement faux.

Les chiens sont démunis de langage verbal mais ils sont intelligents, sont capables d’analyser un problème et d’en trouver la solution, parfois plus rapidement que l’homme. Mais alors comment pensent ils?

Des études très sérieuses, disent que les chiens pensent de manière sensorielles : le son, le visuel, l’odeur, etc... et qu' ils sont capables d’imaginer ou de penser avec des images.

Lorsqu’ils attendent le retour de leur maître et que celui ci se fait désirer, ils pensent ainsi en visualisant le retour de leur maître et le cérémonial qui s’en suit (félicitations, jeux, caresses…). Ils sont également capables, quand l’attente est longue, de se projeter visuellement sur le cérémonial en adoptant un comportement lié à nos habitudes comme par exemple, monter sur le canapé, prendre nos pantoufles ou objets personnels. Ainsi ils pensent à cet instant de manière visuelle et olfactive.

Exemple : nos chiens rêvent et il est courant de voir son chien aboyer ou bouger ses pattes lorsqu’il rêve. Ceci est bien la preuve que les chiens visualisent et pensent de cette manière, si l’on admet que le rêve est une manière de penser.

Certains chiens, particulièrement expressifs, reflètent leur pensées à travers leur expression. Beaucoup d’entre nous se demandent souvent pourquoi leur chien les fixe avec tant d’insistance. Ils réfléchissent en faisant appel à leur sens pour matérialiser leurs pensées.

Il serait judicieux de considérer nos chiens comme des « êtres pensants ». Heureusement les scientifiques et amoureux des animaux se penchent de plus en plus là dessus pour tenter de comprendre leur système de pensée. Il faut également faire un effort et faire preuve d’empathie en se mettant à leur place pour décrypter leur système de pensée et ainsi s’adapter à son chien, car les chiens ne pourront jamais parler notre langage.

 

2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam