Créer un site internet

La Peur chez le chien

Le chien peureux peut développer une peur des personnes, des lieux ou des objets. Malheureusement les chiens n’ont pas la capacité à surmonter leur peur par eux-mêmes. Il fuit ou se met en mode défense. C’est donc à vous, propriétaire d’un chien peureux, de prendre les choses en main pour l’aider à vaincre sa peur et ainsi éliminer ce problème comportementale.

La peur

Détecter la crainte chez le chien peureux et agir le plus tôt possible

Un chien peureux aura une réaction de fuite si les circonstances le lui permettent ou une réaction de défense face à l’objet de sa peur (une ou des personnes, un lieu ou un objet). C’est ainsi que réagissent les animaux face à une peur : fuite ou défense.

Le chien peureux fuira la situation s’il peut physiquement s’échapper. S’il ne peut pas, il va se défendre et adoptera même un comportement agressif.

Si vous ignorez sa réaction et ne considérez pas le comportement immédiatement,  il y a de fortes chances que le comportement de peur se renouvèle et s’intensifie.

Voici quelques signes exprimés par le langage corporel du chien qui traduisent un sentiment de peur :

  • la queue est rentrée entre les pattes arrières
  • les poils du cou sont dressés
  • les oreilles sont baissées
  • il se lèche les babines

D’autres signes peuvent être d’ordre comportementale:

  • Le chien émet des gémissements
  • il urine
  • il grogne
  • le chien adopte un comportement destructif

Enfin, on peut observer des symptômes physiques chez un chien peureux :

  • Halètement
  • le chien bave
  • Tremblements
  • les pupilles sont dilatées et on peut voir le blanc des yeux
  • perte de contrôle de la vessie et des intestins

La prévention, pour éviter d’avoir un chien peureux

L’expérience de vie du chiot est un élément déterminant pour qu’il se forge un caractère rempli d’assurance et de confiance. C’est pendant cette phase de sa vie qu’il doit assimiler son environnement et ne pas en avoir peur.

Sa famille (ses parents et autre chiots de la portée) ainsi que son éleveur jouent un premier rôle dans l’appréhension de son environnement et des personnes.

C’est pour cela qu’il est très important de se renseigner sur la provenance du chiot et du sérieux de son élevage, on n’adopte pas un chien sur un coup de tête en se jetant sur le premier élevage venu : patience et réflexion sont de mises dans l’adoption d’un chiot.

C’est à vous qu’incombe cette responsabilité lorsque vous faites l’acquisition de votre chiot. Vous avez l’obligation de le sociabiliser un maximum, que ce soit avec les autres chiens et les personnes. Faites-lui découvrir son environnement, habituez-le à la foule si vous vivez en ville, aux voitures et transports en commun et surtout, corrigez immédiatement les peurs et appréhensions du chiot en le rassurant et non en le grondant.

 

Comment traiter un chien peureux ?

La meilleure façon de réagir à une situation de peur chez le chien est de rester calme, détendu et confiant. Les chiens interprètent très bien nos émotions. 

Lorsque vous êtes anxieux, votre chien le sera également, quand vous vous montrez confiant et rassurant, votre chien sera rassuré d’être à vos cotés. Ne le forcez surtout pas à vaincre sa peur de front en le confrontant à celle-ci : s’il a peur de l’orage, ne le forcez pas à rester seul dans le jardin en espérant que sa peur va passer.

Pour l’aidez à vaincre sa peur, vous devez traiter le problème progressivement. Petit à petit, vous augmentez la distance ou l’exposition face à l’objet de sa peur, sans le brusquer. À chaque fois que le chien gagne du terrain face à la source de sa peur, vous le félicitez. Pour cela, trouvez une récompense, cela peut être une friandise ou un jouet, peu importe mais récompensez-le comme il se doit à chaque fois qu’il se montre confiant et on augmente progressivement les séances tout en parlant doucement et de manière confiante à son chien.

La peur de la voiture

Le plus souvent, il s'agit d'un jeune chien qui refuse de monter dans le véhicule, non pas parce que ce dernier l'impressionne, mais plutôt parce que chaque fois que son maître l'emmène en voiture, c'est pour accomplir quelque chose qu'il déteste (un soin un peu douloureux chez le vétérinaire, par exemple).

on peut se retrouver avec un chien qui a peur de tout : des bruits de la ville, des lumières, des passants… la peur de la voiture ne faisant qu'allonger la longue liste de ses phobies ! Il est important de faire la différence, car la prise en charge n'est pas tout à fait la même.

La peur par association d'idées…

Si votre chien refuse de monter dans votre véhicule, demandez-vous quelles sorties vous lui avez proposées ces derniers jours. Etait-ce pour aller chez le vétérinaire ? vous l'avez emmener dans un endroit bruyant qui l'impressionne et qu'il n'aime pas ? 

Bien souvent, la peur de la voiture s'explique par le fait que votre compagnon anticipe ce qui va se passer. En fait, ce n'est pas tant le trajet qui l'inquiète mais l'endroit qui le perturbe.

Seule solution pour en finir avec sa peur, c'est lui montrer que la voiture peut aussi servir à l'emmener faire des choses très agréables, comme une promenade sur la plage ou en forêt. Pour cela, vous devez vous y prendre très progressivement. 

Première étape : voiture à l'arrêt, faites le monter pendant quelques minutes et laissez le descendre quand bon lui semble. Répétez la séance tous les jours pendant une semaine.  

Seconde semaine : la voiture étant toujours à l'arrêt donnez lui quelque chose à manger ou jouez avec lui dans la voiture ou encore, faites-lui un câlin.  

Troisième semaine : tandis qu'il est dans le véhicule, mettez le contact et laissez tourner le moteur deux minutes sans bouger.  

Quatrième semaine : avancez de 50 mètres, puis 100, puis emmenez le faire une ballade qui va lui plaire. Avec un peu de patience, vous ne devriez plus avoir de problème. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le cas du chiot qui a été très mal éduqué. Issu d'un élevage ou il n'a jamais été mis au contact du bruit, des lumières et des humains, de sorte que tout l'effraie.

Pour le rééduquer : mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible, avant qu'il ne soit devenu adulte. Sortez le dans la rue, dans les gares, mettez de la musique à la maison… et s'il manifeste sa peur, faites comme si de rien n'était (surtout ne le caressez pas et ne lui parlez pas).  Pour les mêmes raisons, mettez le dans la voiture en rallongeant très progressivement la durée des séances.

Habituez très vite votre chiot à la voiture !

Dès l'âge de 6-7 semaines, un chiot devrait monter en voiture ne serait ce que quelques minutes pour s'y habituer et pour faire des petites promenades.

Lorsque vous ramenez votre chiot à la maison, vers 2 mois, continuez à faire de même et ce, dans un contexte positif : promenades, visites à un ami, etc...Jusqu'à ce que la voiture lui soit devenue quelque chose de familier. Ne vous inquiétez pas s'il est un peu malade et s'il vomit les premiers temps. 

Dans la majorité des cas, la peur disparaît en grandissant (sinon votre vétérinaire pourra vous conseiller un traitement préventif avant de prendre la route). 

Apaiser un chien anxieux

Par le touché

Lorsqu’un chien est effrayé, il est impossible pour lui de se concentrer. Pour lui faire retrouver son calme il faut qu’il reprenne conscience de son corps.

Pour cela, à travers caresses et massages, le chien va renouer avec ses sensations, et se recentrer.

Un chien inquiet n’est pas réceptif. Restez calme et rassurant.

Les massages sont un très bon moyen pour apaiser un chien anxieux. Nous savons tous à quel point les animaux de compagnie aiment les caresses. Cela renforcent le lien entre le maître et son chien et créent un climat de confiance. N’hésitez pas à en réaliser dès qu’il manifeste des troubles du stress comme les tremblements, la queue entre les pattes etc...

L’angoisse et le corps

Le stress va se localiser sur le cou, qui va se raidir avec l’angoisse. C’est pourquoi le promener avec un collier est déconseillé si votre chien a tendance à être anxieux et à tirer sur sa laisse. Tirer sur cette partie du corps ne fera qu’accentuer son sentiment d’insécurité.

Il est préférable d’utiliser un harnais, qui va le contenir. Le port du collier risque aussi de causer des problèmes de santé sur les jeunes chiens, il peut fragiliser la colonne vertébrale.

Les massages

Il est conseillé de masser le chien avec le plat de la main en épousant le corps de l’animal. Il faut effectuer de petits cercles sur le pelage. Ces mouvements circulaires ont un effet apaisant et régénérant ; ils stimulent le système immunitaire. Les plus importantes sont le ventre et les oreilles.

Pour le ventre, posez votre main bien à plat en massage circulaire. Pour les oreilles, massez doucement avec les doigts, dans le sens du poil.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam