Comment traiter un chien peureux ?
La meilleure façon de réagir à une situation de peur chez le chien est de rester calme, détendu et confiant. Les chiens interprètent très bien nos émotions.
Lorsque vous êtes anxieux, votre chien le sera également, quand vous vous montrez confiant et rassurant, votre chien sera rassuré d’être à vos cotés. Ne le forcez surtout pas à vaincre sa peur de front en le confrontant à celle-ci : s’il a peur de l’orage, ne le forcez pas à rester seul dans le jardin en espérant que sa peur va passer.
Pour l’aidez à vaincre sa peur, vous devez traiter le problème progressivement. Petit à petit, vous augmentez la distance ou l’exposition face à l’objet de sa peur, sans le brusquer. À chaque fois que le chien gagne du terrain face à la source de sa peur, vous le félicitez. Pour cela, trouvez une récompense, cela peut être une friandise ou un jouet, peu importe mais récompensez-le comme il se doit à chaque fois qu’il se montre confiant et on augmente progressivement les séances tout en parlant doucement et de manière confiante à son chien.
La peur de la voiture
Le plus souvent, il s'agit d'un jeune chien qui refuse de monter dans le véhicule, non pas parce que ce dernier l'impressionne, mais plutôt parce que chaque fois que son maître l'emmène en voiture, c'est pour accomplir quelque chose qu'il déteste (un soin un peu douloureux chez le vétérinaire, par exemple).
on peut se retrouver avec un chien qui a peur de tout : des bruits de la ville, des lumières, des passants… la peur de la voiture ne faisant qu'allonger la longue liste de ses phobies ! Il est important de faire la différence, car la prise en charge n'est pas tout à fait la même.
La peur par association d'idées…
Si votre chien refuse de monter dans votre véhicule, demandez-vous quelles sorties vous lui avez proposées ces derniers jours. Etait-ce pour aller chez le vétérinaire ? vous l'avez emmener dans un endroit bruyant qui l'impressionne et qu'il n'aime pas ?
Bien souvent, la peur de la voiture s'explique par le fait que votre compagnon anticipe ce qui va se passer. En fait, ce n'est pas tant le trajet qui l'inquiète mais l'endroit qui le perturbe.
Seule solution pour en finir avec sa peur, c'est lui montrer que la voiture peut aussi servir à l'emmener faire des choses très agréables, comme une promenade sur la plage ou en forêt. Pour cela, vous devez vous y prendre très progressivement.
Première étape : voiture à l'arrêt, faites le monter pendant quelques minutes et laissez le descendre quand bon lui semble. Répétez la séance tous les jours pendant une semaine.
Seconde semaine : la voiture étant toujours à l'arrêt donnez lui quelque chose à manger ou jouez avec lui dans la voiture ou encore, faites-lui un câlin.
Troisième semaine : tandis qu'il est dans le véhicule, mettez le contact et laissez tourner le moteur deux minutes sans bouger.
Quatrième semaine : avancez de 50 mètres, puis 100, puis emmenez le faire une ballade qui va lui plaire. Avec un peu de patience, vous ne devriez plus avoir de problème.