Votre chien mange tout et n'importe quoi ? papier, plastique, cailloux, herbe, de la terre, etc..., il s'agit du pica. Mais à quoi est dû ce problème, quels sont les risques pour votre chien et comment en venir à bout ?

Le pica : qu’est-ce que c’est ?
Le pica est un comportement alimentaire anormal qui consiste en l’ingestion de substances non nutritives et qui ne sont pas destinées à être mangées.
Les causes de pica
Pendant leur croissance les chiots, comme les enfants, passe une phase de développement appelée phase orale, pendant laquelle ils découvrent le monde avec la bouche. Ils ont pendant cette période, la fâcheuse manie de tout mettre à la bouche et d’ingérer des choses inadaptées : morceaux de jouets, de bois, de la terre, des morceaux de papiers, excréments, de l'herbe etc…
Chez le chien adulte, le pica n’est pas normal il peut avoir une origine « comportementale ». Les chiens peuvent agir ainsi par frustration, par ennui, par anxiété, ou pour attirer l’attention des ses maîtres.
Certains chiens peuvent aussi ingérer leurs propres crottes ou des objets détériorés, afin de faire disparaître l’objet d’une punition éventuelle (bien souvent en souvenir de réprimandes passées).
Les chiens affectionnent particulièrement aussi le « chiendent », c’est une plante herbacée de la famille des Poaceae, connue comme mauvaise herbe des cultures. Cette herbe a pris ce nom car elle est consommée instinctivement par les chiens depuis toujours, en cas d’inflammation des voies urinaires ou digestives.
Qu’il s’agisse d’herbe ou de tout autre produit, le fait qu’un chien mange des choses inadaptées peut être la conséquence d’un certain inconfort digestif, ou de nombreuses maladies.l
Certaines maladies dont la boulimie fait partie des symptômes. Diabète et maladie de Cushing font partie de ces affections rendant généralement le chien boulimique.
Pour terminer, l’apparition de pica est souvent constaté chez les chiens âgés peut être un signe de sénilité.
Les risques liés au pica
Les principaux risques sont :
Une intoxication : par l’ingestion de produits toxiques ou par ingestion de substance.
L’apparition de troubles digestifs : (diarrhée, vomissements), occlusion digestive, perforation digestive, péritonite,…
La contraction des maladies infectieuses et de parasites (en ingérant par exemple les excréments d’autres animaux, de l’herbe contaminée, etc…).
Enfin, le pica peut aussi être associé à un comportement destructeur. Ne laissez donc pas ce comportement s’installer.
Résoudre le pica
Pour venir à bout de ce comportement et qui est dangereux pour la santé de votre chien, consulter votre vétérinaire afin d’écarter toute cause médicale. Après avoir éventuellement réalisé les examens complémentaires qu’il jugera nécessaires (bilan sanguin, analyse de selles, échographie, endoscopie digestive…), il pourra alors vous prescrire un traitement s’il y a lieu, et vous indiquer la conduite à tenir en cas de trouble du comportement.
Dans tous les cas, il faudra veiller à vermifuger régulièrement votre chien (tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis au moins 2 fois par an ensuite), et une bonne alimentation afin d’éviter toute carence.
L'éducation du chien est primordiale. Aussi l’idéal est de mettre en place toutes formes de subterfuges qui feront que le chien associera le pica à quelque chose de désagréable pour lui : émission d’un bruit strident, dépôt de répulsif ou de substance amère sur l’objet du délit, etc…
Enfin des friandises ou os à mâcher, ainsi que les jouets très solides : Kongs ou corde jouet sont un bon moyen de canaliser le besoin de mastiquer de votre chien !