Créer un site internet

Pica et coprophagie

Votre chien mange tout et n'importe quoi ? papier, plastique, cailloux, herbe, de la terre, etc..., il s'agit du pica. Mais à quoi est dû ce problème, quels sont les risques pour votre chien et comment en venir à bout ? 

pica.jpg

Le pica : qu’est-ce que c’est ?

Le pica est un comportement alimentaire anormal qui consiste en l’ingestion de substances non nutritives et qui ne sont pas destinées à être mangées.

 

Les causes de pica

Pendant leur croissance les chiots, comme les enfants, passe une phase de développement appelée phase orale, pendant laquelle ils découvrent le monde avec la bouche. Ils ont pendant cette période, la fâcheuse manie de tout mettre à la bouche et d’ingérer des choses inadaptées : morceaux de jouets, de bois, de la terre, des morceaux de papiers, excréments, de l'herbe etc…

Chez le chien adulte, le pica n’est pas normal il peut avoir une origine « comportementale ». Les chiens peuvent agir ainsi par frustration, par ennui, par anxiété, ou pour attirer l’attention des ses maîtres.

Certains chiens peuvent aussi ingérer leurs propres crottes ou des objets détériorés, afin de faire disparaître l’objet d’une punition éventuelle (bien souvent en souvenir de réprimandes passées).

Les chiens affectionnent particulièrement aussi le « chiendent », c’est une plante herbacée de la famille des Poaceae, connue comme mauvaise herbe des cultures. Cette herbe a pris ce nom car elle est consommée instinctivement par les chiens depuis toujours, en cas d’inflammation des voies urinaires ou digestives.

Qu’il s’agisse d’herbe ou de tout autre produit, le fait qu’un chien mange des choses inadaptées peut être la conséquence d’un certain inconfort digestif, ou de nombreuses maladies.l

Certaines maladies dont la boulimie fait partie des symptômes. Diabète et maladie de Cushing font partie de ces affections rendant généralement le chien boulimique.

Pour terminer, l’apparition de pica est souvent constaté chez les chiens âgés peut être un signe de sénilité

Les risques liés au pica

Les principaux risques sont :
Une intoxication : par l’ingestion de produits toxiques ou par ingestion de substance.
L’apparition de troubles digestifs : (diarrhée, vomissements), occlusion digestive, perforation digestive, péritonite,…
La contraction des maladies infectieuses et de parasites (en ingérant par exemple les excréments d’autres animaux, de l’herbe contaminée, etc…).

Enfin, le pica peut aussi être associé à un comportement destructeur. Ne laissez donc pas ce comportement s’installer.

Résoudre le pica

Pour venir à bout de ce comportement et qui est dangereux pour la santé de votre chien, consulter votre vétérinaire afin d’écarter toute cause médicale. Après avoir éventuellement réalisé les examens complémentaires qu’il jugera nécessaires (bilan sanguin, analyse de selles, échographie, endoscopie digestive…), il pourra alors vous prescrire un traitement s’il y a lieu, et vous indiquer la conduite à tenir en cas de trouble du comportement.

Dans tous les cas, il faudra veiller à vermifuger régulièrement votre chien (tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis au moins 2 fois par an ensuite), et une bonne alimentation afin d’éviter toute carence.

L'éducation du chien est primordiale. Aussi l’idéal est de mettre en place toutes formes de subterfuges qui feront que le chien associera le pica à quelque chose de désagréable pour lui : émission d’un bruit strident, dépôt de répulsif ou de substance amère sur l’objet du délit, etc…
Enfin des friandises ou os à mâcher, ainsi que les jouets très solides : Kongs ou corde jouet sont un bon moyen de canaliser le besoin de mastiquer de votre chien !

 

Comment empêcher votre chien de manger des excréments (coprophagie)  

La coprophagie canine est en général plus fréquente chez les chiots de moins d’un an, mais elle peut se produire à n’importe quel stade ; tout au long de la vie d’un chien. Il y a beaucoup de techniques efficaces et de méthodes auxquelles nous pouvons faire appel pour corriger cette mauvaise habitude.

Pourquoi les chiens mangent-ils des excréments de chats ou les leurs ?

Cette sale habitude peut sembler incompréhensible, mais il y a en fait pas mal de théories qui peuvent expliquer pourquoi ces derniers semblent apprécier cela.

Il est très important que tous les propriétaires de chiens qui mange ses excréments s’assurent que toutes les vaccinations nécessaires aient été faites et que les traitements vermifuges soient à jour. Diverses maladies ainsi que pas mal de parasites internes peuvent être transmis à un chien à travers la coprophagie.

Les causes courantes de coprophagie canine

Votre chien peut trouver le goût agréable.

Cela peut être un symptôme d’anxiété, de stress ou d’ennui.

Les chiots peuvent avoir une carence en vitamine ou en minéraux et mangent leurs propres excréments afin de rétablir cet équilibre

Si un chiot est puni pour avoir fait ses besoins à l’intérieur de votre maison, il peut dans de futures occasions manger ses crottes pour « dissimuler les preuves ». Cela peut se produire parce que votre chiot a mal interprété la punition. Il croit qu’il a été puni pour avoir fait ses besoins.

Parfois, les chiens développent cette habitude de manger des excréments, car ils copient le comportement des autres chiens qu’ils côtoient.

Les chiennes ayant eu une portée de chiots mangent souvent les excréments du chiot. Cela permet de garder l’endroit propre, mais aussi pour aider à dissimuler la portée de tous les prédateurs qui pourraient rôder.

Si vous ne les nourrissez qu’une fois par jour, certains chiens peuvent avoir encore faim et pourraient commencer à fouiller autour de lui pour trouver de la nourriture (cela inclut pour lui les excréments).

Certains propriétaires de chiens ont noté que lors d'un changement d' alimentation de leur chien, le chien a développé la coprophagie, surtout si le changement était par rapport à un régime riche en matières grasses pour un régime avec moins de matières grasses.

Comment faire pour que son chien arrête de manger ses excréments ?

La punition n’est pas nécessaire pour tout problème de comportement du chien.

Le nourrir avec des repas bien équilibrés et nutritifs.

Essayez de le nourrir deux fois par jour à des heures régulières, plutôt qu’une fois seulement.

Gardez toujours la zone de votre chien propre, toujours sans matières fécales et assurez-vous de lui fournir des jouets à mâcher pour le garder occupé.

Assurez-vous de stimuler votre chien mentalement et physiquement.

Apprenez à votre chien la commande de base d’obéissance « laisse ». Surtout si vous avez toujours été juste et cohérente dans votre relation avec votre chien, cette commande fonctionnera immédiatement.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam