Créer un site internet

Les premiers gestes d'urgence

S'il est inconscient

S’il ne répond pas lorsque vous l’appelez et ne réagit pas au toucher, votre animal a perdu connaissance. Afin qu’il ne soit pas gêné pour respirer, tournez-le délicatement sur le côté droit (en PLS) placer sa tête en extension dans le prolongement du corps. Retirez tout ce qui pourrait le gêner : collier etc... Puis entrouvrez sa gueule et tirez légèrement sur sa langue pour stimuler sa respiration.

S'il ne respire plus

Si sa cage thoracique ne se soulève pas et si en mettant votre joue près de sa truffe, vous ne percevez aucun souffle, c’est que sa respiration s’est arrêtée. S'il s'agit d'une urgence vitale  ouvrez sa gueule et tirez sa langue pour voir si la respiration redémarre. Si cette manœuvre reste sans effet, vous devez faire immédiatement du “bouche à truffe”, en soufflant doucement dans ses naseaux en maintenant sa gueule fermée à l’aide de vos deux mains. Insufflez de l’air environ 15 fois par minute et laissez-le expirer de façon passive.

S'il fait une crise d’épilepsie

Pour éviter qu’il se blesse pendant la crise, écartez tout ce qui pourrait le gêner. S’il est à l’intérieur de la maison, laisser le au calme et sans lumière car le bruit et une forte luminosité peuvent aggraver la crise. Ne lui parlez pas et ne le touchez pas.

S'il a déjà fait des crises d’épilepsie, vous avez probablement du Valium à lui mettre en intra-rectal que votre vétérinaire vous aura prescrit : dans ce cas, faites-le sans plus tarder. Une fois sa crise terminée, laissez-le dans une pièce au calme, sans boire et sans manger pendant environ 2 heures, le temps qu’il récupère.

S'il est victime d’un coup de chaleur

Sortez le de l’endroit surchauffé où il était et mettez-le dans un lieu sombre et frais. Humidifiez son corps petit à petit, en commençant par le cou et la tête. Puis enveloppez-le dans une serviette humide et si c'est possible le faire boire.

Si c'est une urgence enmenez-le chez le vétérinaire le plus vite possible afin que ce dernier lui fasse des examens et le réhydrate.

Qui contacter en cas d'urgence

Enregistrer le numéro de votre vétérinaire et le numéro de la clinique d’urgence dans votre téléphone.

Sur votre lieu de vacances, relevez et notez le numéro de la clinique vétérinaire la plus proche.

Dans le cadre d’une urgence, téléphonez au vétérinaire afin qu’il soit averti de votre arrivée imminente.

Et eventuellement la gendarmerie ou la police nationale qui doivent être en mesure de vous indiquer le vétérinaire de garde.

Certaines structures vétérinaires : Universités, Centres hospitaliers vétérinaires qui peuvent assurer 24h/24 les soins d’urgence.
Dans certaines grandes villes, il existe des vétérinaires qui assurent les urgences à domicile.

Pour PARIS :

L' ECOLE VÉTÉRINAIRE
de Maisons Alfort
7, avenue du Général de Gaule
94700 Maisons Alfort
Fermé au mois d'août
Tél. : 01 43 96 72 72

TOULOUSE :

23, chemin des capelles
31076 Toulouse cedex 3
Tél. : 05 61 19 38 62

NANTES :

Atlanpôle-La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes cedex 3
Tél. : 02 40 68 78 98 / 02 40 68 78 99

LYON :

2, route de Saint Bel
69280 Marcy-l'Etoile
Tél. : 04 78 87 07 07

Les premiers gestes d'urgence en cas de plaies

La plaie doit tout d’abord être nettoyée. On peut utiliser de l’eau et du savon ou un produit de type Bétadine. Attention à la réaction de votre chien car la douleur ou le stress peut l’inciter à devenir « agressif ». Même s’il est docile en temps normal. Si vous pouvez il faudra couper les poils situés autour de la plaie. Vous appliquerez ensuite un antiseptique. 

Ne pas trop serrer le pansement

Il faudra bander la plaie, sans trop serrer et faire en sorte que votre chien ne cherche pas à se débarrasser du pansement. Il existe des pansements appropriés que votre vétérinaire vous prescrira,
La plaie sera nettoyée régulièrement et le pansement refait (deux fois par jour en moyenne) jusqu’à constatation de la guérison. 
Tout changement de comportement chez un animal qui a été blessé doit éveiller les doutes chez le maître et l’inciter à consulter. 

Lorsque vous avez affaire à une plaie profonde, contentez-vous d’y mettre un pansement et de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire. 

En cas d’hémorragie

Si l’hémorragie est grave, une pression directe sur les artères de la région blessée peut s’avérer nécessaire. Les principales artères sont situées sous les aisselles des pattes avant, sous la partie supérieure des pattes arrière, et sous la queue. En cas d’hémorragie, une fois ces premiers soins prodigués, rendez-vous très rapidement chez votre vétérinaire. Seul ce dernier saura évaluer la gravité de la plaie et mettre en place un protocole de soin et de traitement adapté.

La pose d'un garrot (morceau de tissu serré sur la plaie) est nécessaire sur les plaies qui saignent abondamment, le temps de se diriger chez le vétérinaire (ne pas le laisser en place plus de 2 heures).

Les urgences autour de la mise-bas

Lorsque l'accouchement vous paraît trop long (plus de 2 heures entre la perte des eaux foetales et l'expulsion du chiot), lorsque la mère pousse depuis longtemps, que le chiot est visible mais qu’il n'arrive pas à sortir, lorsqu'un chiot ne boit plus et pleure, lorsqu’il a vomi ou a de la diarrhée ou lors de mortalité sur un ou plusieurs chiots…

Les ingestions accidentelles de toxique

Pour les produits toxiques caustiques, il ne faut pas tenter de faire vomir.
Ne faites pas boire de lait. Apportez si possible les références du produit ingéré
(emballage, produit…) chez le vétérinaire et essayez d’estimer les quantités absorbées.

Les ingestions de corps étrangers

Pour les corps étrangers de petite taille, surveillez le transit pendant 48 heures : si l'appétit s'arrête et que votre animal est abattu ou vomit, contactez rapidement le vétérinaire.

Les envenimations (vipères, chenilles processionnaires)

Les signes cliniques de ces piqures ou morsures sont un gonflement très important
de la partie touchée avec un abattement de l'animal.
Les gestes qui sauvent : pour les morsures de vipère, ne mettez pas de garrot.
Pour les envenimations par les chenilles processionnaires, rincez la bouche très
abondamment avec un jet d'eau pour enlever le plus de poils urticants.


Les douleurs abdominales

Une douleur brutale au niveau du ventre est le reflet d’une maladie qui peut toucher l’appareil digestif, l’appareil urinaire ou l’appareil gynécologique chez la femelle.

Parmi ces douleurs chez le grand chien il y a le syndrome dilatation-torsion de l’estomac qui est une urgence vitale avec abattement et perte d’appétit. C' est un motif d’appel en urgence.

Les convulsions

Résultent d'une activité électrique anormale d'un groupe de neurones : tumeur, hématome cérébral, fracture des os du crane, oedème cérébral…), de perturbations fonctionnelles ou métaboliques.
Des convulsions successives, sans que l'animal ne reprenne conscience, entraînent
des dommages cérébraux extrêmement graves et irréversibles : il faut à tout prix arrêter les convulsions.

Les urgences en ophtalmologie

Toute anomalie de l’oeil d’apparition brutale est un motif de consultation en urgence : un oeil plus gros que l’autre (glaucome), un corps étranger dans l’oeil (épine, épillet), un oeil avec un voile bleuté à blanc (ulcère cornéen), tout choc violent sur l’oeil, des paupières enflées,
des yeux très rouges, un animal qui se frotte les yeux avec ses pattes…

Chez les chiens brachycéphales à yeux globuleux, lors de choc violent, l’oeil peut sortir de
son orbite : ce phénomène peut être résolu sans séquelles si des soins rapides sont prodigués.
Les gestes qui soulagent : un bon rinçage des yeux avec du sérum physiologique
permet d’éliminer des petites poussières irritantes et de soulager l’animal.

Consulter votre vétérinaire d'urgence.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×