Voici les aliments dangereux et toxiques pour le chien                                            

                  toxique                       

Le chocolat : Il contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Un gros morceau de chocolat peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, il boit et urine beaucoup et surtout une hyperactivité. La théobromine va augmenter le rythme cardiaque ou provoquer des battements irréguliers, contrairement à nous, l'organisme du chien a beaucoup de mal à éliminer la théobromine. C’est pour cela quil représente un poison à une certaine dose. Le chocolat noir et le chocolat à cuire qui contiennent beaucoup de cacao sont les plus dangereux.

De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien

                     Chocolat

L’empoisonnement commence à partir de ces doses mortelles :

1 gramme de chocolat noir ingéré par kilo de poids corporel, soit 10 grammes pour un chien de 10 kg, 25 grammes pour un chien de 25 kg. 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel, soit 100 grammes pour un chien de 10 kg, 250 grammes pour un chien de 25 kg.

À doses élevées : des tremblements musculaires et convulsions, hémorragie interne, pouls irrégulier, coma et crise cardiaque.

La mort survient dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme. Il faut donc agir rapidement.

Dans les premières heures, il faut essayer de faire vomir le chien intoxiqué. Si l’intoxication est importante, appelez ou rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire, chaque heure compte. Le vétérinaire mettra en place un traitement symptomatique. 

En cas d’intoxication, la rapidité de votre réaction est décisive pour la survie de votre chien.

Les os : Les os cuits sont dangereux pour les chiens. Les os deviennent cassants lorsqu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacale et intestinale. Ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin. Donnez-lui de préférence un cartilage de boeuf.

Le lactose : Bien que les petits consomment du lait de vache, les chiens adultes sont intolérants au lactose, il génère des vomissements et de la diarrhée.

Les oignons : sont toxiques pour les chiens, car il contient d’allyle disulfure de propyle, qui endommage les globules rouges dans le sang et peut causer la mort. Les symptômes de cette intoxication vont des vomissements et diarrhées, à la perte d'appétit, la fièvre et l'épuisement.

L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités.

 

Viandes salées ou jambon : Ils produisent des douleurs à l’estomac et une pancréatite. Parce que le sel de ses viandes, peut causer une consommation inhabituelle d’eau et provoquer des gaz qui peut tuer l’animal.

L’ail : Contient une substance toxique, le thiosulfate, de grandes quantités devraient être absorbées pour causer une intoxication.

La caféine : la caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques et dans les heures qui suivent, celle-ci peut causer des vomissements, une agitation, des palpitations cardiaques, et même la mort.

L’avocat : L’avocat est riche en matières grasses. Il génère des douleurs à l’estomac, des vomissements et une pancréatite. L'enveloppe est toxique pour le chien et peut bloquer l’intestin.

Le thon : Le thon fournis de l’oméga 3 et 6, mais ne contiennent pas un acide aminé appelé taurine qui maintient la force du muscle cardiaque.

Les raisins et raisins secs : Ils peuvent endommager les reins ou générer des effets indésirables. Les symptômes d'une intoxication au raisin sont des urines fréquentes, des vomissements et diarrhées.

L’aspirine : Ne jamais donner un aspirine aux chiens, Il est très toxique pour les chiens.

Le blanc d’oeuf : Contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

Le champignon : Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien a mangé des champignons.

Les noix de Macadamia : des quantités minimes de noix de Macadamia causeront chez votre chien des fièvres, de l'arythmie cardiaque, des convulsions et des paralysies partielles.

La pâte à pain : Lorsqu'elle se retrouve dans l'estomac du chien, la chaleur corporelle la fera gonfler, ce qui est susceptible de provoquer des vomissements et ballonnements. Plus grave, la réaction chimique causée par cette levée de la pâte créera de l'alcool et causera les symptômes d'une alcoolémie.

Les fruits à noyaux (pêches, poires, cerises, abricots) : Les noyaux de ces fruits contiennent de petites doses de cyanure, qui peuvent être fatales pour les plus petits chiens.Si le noyau est avalé, il peut bloquer le conduit intestinal et ne pourra être retiré que grâce à une intervention chirurgicale.

Le poisson cru : Les poissons crus, en particulier le saumon, sont des aliments à éviter car ils peuvent contenir des parasites, généralement des larves de trématodes.

Les larves peuvent s'incruster dans l'appareil digestif de votre chien, en adhérant aux parois intestinales. Les symptômes peuvent mettre jusqu'à une semaine pour apparaître et être confondus avec d'autres maladies canines, telles que la maladie de Carré.

Le grand risque ici, c'est un mauvais diagnostic de la part de votre vétérinaire et par conséquent un traitement inadéquat. Si vous voulez donner du poisson à votre chien, assurez-vous de bien le cuire pour tuer tous les parasites qui pourraient s'y trouver.

Ces informations sont vitale pour votre chien, ne jamais lui donner ces aliments nocifs. 

 

 

Certaines plantes sont dangereuses pour nos chiens. En cas d’ingestion les symptômes peuvent être plus ou moins graves et l’issue parfois mortelle..

8 plantes toxiques pour les chiens

Beaucoup de personnes en possèdent. Prenez garde que votre chien ne les ingurgite pas. Voici les 8 plantes toxiques ainsi que les symptômes en cas d’ingestion :

Dieffenbachia

Dieffenbachia

Symptômes après ingestion : irritation buccale et brûlures,

salivation excessive, vomissements, difficultées respiratoires, asphyxie.

 

Philodendron

Philodendron

Symptômes après ingestion : irritation buccale et brûlures, salivation excessive, vomissements, difficultés respiratoires, asphyxie.

 

Liliacées

Liliacees

Symptômes après ingestion : irritation buccale et brûlures, salivation excessive, vomissements, difficultés à avaler, éthargie et coma.

Laurier rose

Laurier rose

Symptômes après ingestion : vomissements, diarrhées, perte de coordination, difficultés respiratoires, insuffisance cardiaque et convulsions.

Gui

Gui

Symptômes après ingestion : vomissements, diarrhées, convulsions, insuffisance cardiaque, perte de connaissance et coma.

 

Ficus

Ficus

Symptômes après ingestion : vomissements, diarrhées, perte de coordination, irritation et brûlures buccales.

Oreille d’éléphant

Oreille d elephant

Symptômes après ingestion : irritation et brûlures buccales, salivation excessive, vomissements, difficultés à avaler.

Arbre de Jade

Abre de jade

Symptômes après ingestion : vomissements, ralentissement du rythme cardiaque, bradycardie.

 

 

 

       Que faire en cas d’intoxication ?

  

En cas de suspicion d’intoxication,

Appelez immédiatement votre vétérinaire, 

un vétérinaire de garde ou un centre anti-poison.

En attendant un diagnostic, voici quelques recommandations :

      Ne lui donnez pas de médicaments préalablement prescrits par le vétérinaire sans son avis

Ne lui donnez pas de médicaments prescrits aux humains

      Ne le forcez pas à boire ni à manger sans l’avis du vétérinaire

      Ne le forcez pas à vomir Surveillez-le attentivement et noter tout changement dans son comportement

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam