Créer un site internet

Arthrose

Les chiens peuvent souffrir de boiterie. Les causes de ces boiteries peuvent venir d'une arthrose, et pas seulement chez les chiens âgés !

L'arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien quel que soit son âge. Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os au niveau des articulations et permet d'amortir les chocs un peu comme un coussin. La formation de tissu osseux anormal au niveau de l'articulation est généralement observée lors de l'évolution de l'arthrose.

L'arthrose se traduit par de la douleur et à long terme par de la difficulté à se déplacer. Les articulations perdent leur souplesse et les mouvements sont difficiles. 

Les différents types d'arthrose

L'arthrose primitive

C'est l'arthrose qui touche le chien âgé. Elle est due à l'usure des articulations. Dans certains cas graves, le cartilage disparaît peu à peu. Dans cette arthrose due au vieillissement, plusieurs articulations sont généralement atteintes en même temps.


L'arthrose secondaire

Elle se développe sur une articulation qui fonctionne mal. C'est le cas lorsqu'une articulation est mal formée donc instable, comme dans la dysplasie de la
hanche des chiens de grande race. Egalement lorsqu'une articulation a été le siège d'une fracture, le risque d'apparition d'arthrose à ce niveau est plus élevé.


Les lésions dues à l'arthrose

Le cartilage qui recouvre les surfaces des os au niveau des articulations se détruit progressivement. C'est pour cette raison que les mouvements deviennent douloureux.
Lorsqu'il souffre le chien mobilise son articulation malade afin éviter de faire des mouvements. Les muscles vont alors s'atrophier.
L'articulation peut aussi se modifier du fait d'un dépôt d'os anormal et d'un épaississement de la capsule articulaire.

Les symptômes

Elle peut toucher une ou plusieurs articulations d'un même chien : les hanches, les genoux, les épaules et les coudes.

Au stade I

Le chien va refuser progressivement de sauter, de faire de l'exercice, de courir. L'animal va éviter de s'appuyer sur le membre malade et il va reporter cet appui sur les autres membres.
La démarche du chien arthrosique est raide après une période de repos, lors du relever de la position assise ou coucher. On parle de « douleur à froid ». Le chien ressent une douleur chronique au niveau de ou des articulations atteintes.

Au stade II

Un vieux chien qui souffre d'arthrose, même s'il est gentil peut mordre s'il a mal. Il faut faire attention à ses réactions. Les symptômes s'aggravent quand il fait froid, quand le temps change ou après un effort intense. Le chien présente alors des crises « aiguës » très douloureuses avec une boiterie nette.

Dans les cas d'arthrose ancienne, stade III

L'évolution conduit à un blocage de l'articulation (ankylose). Cela permet de réduire la douleur mais certains mouvements ne sont plus possibles.


Le diagnostic

Pour diagnostiquer l'arthrose chez un chien, un examen approfondi est nécessaire. Les articulations seront manipulées l'une après l'autre. Cet examen peut être douloureux pour lui. Des radiographies sont souvent indispensables. Le vétérinaire jugera ainsi de la gravité de l'arthrose et proposer le traitement adéquat.

Le traitement

Le traitement proposé par les vétérinaires consiste à diminuer l'activité physique de l'animal pour soulager les articulations (sorties en laisse, promenades courtes, pas d'efforts importants, éviter de descendre et monter les escaliers). Le traitement médical est basé sur l'administration d'anti-inflammatoires.

Quand l'arthrose atteint le stade III, la seule possibilité sur certaines articulations, est d'avoir recours à une arthrodèse, c'est-à-dire un blocage chirurgical de l'articulation qui s'accompagne de la disparition de la douleur.

Chez certains chiens, il est important de rechercher précocement les anomalies articulaires qui favorisent le développement de l'arthrose. C'est le cas dans la dysplasie de la hanche qui touchent certaines grandes races de chien (le labrador, le golden ou encore le rottweiler). Les articulations mal formées peuvent faire l'objet d'une correction chirurgicale pour limiter les dégradations ultérieures.

Souvent aussi le chien âgé bouge moins donc grossit et les risques d'apparition d'arthrose augmentent.
On peut donc associer au traitement médical de l'arthrose un régime afin que les articulations déjà fragiles n'aient pas à supporter un poids trop important.

Quelques solutions peuvent soulager l’arthrite et l’arthrose du chien :

  1. Vous lui éviterez des efforts intenses et les montés/descentes d’escalier. La natation est une activité adéquate pour les chiens atteints d’arthrose . Il est très important de maintenir une activité physique régulière : les muscles soutiennent les articulations.
  2. Essayez autant que possible de garder votre chien au chaud et au sec. En effet, le froid et l’humidité peuvent aggraver l’arthrose. Vous pouvez également appliquer des compresses chaudes sur les articulations douloureuses pour soulager l’arthrose du chien.
  3. Aménagez son espace de vie pour lui offrir un confort maximale. Vous pouvez également surélever ses gamelles d’eau et de nourriture pour éviter qu’il ne se baisse.
  4. Les massages pour chien peuvent être très bénéfiques pour sa circulation sanguine et lymphatique, lui apportant décontraction et bien-être. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous conseiller un masseur professionnel pour chien.
  5. L’acupuncture présente également de très bons résultats pour soulager l’arthrose du chien. Certains vétérinaires sont spécialisés dans l’acupuncture et l’utilisent dans le traitement de la diminution des douleurs chez les chiens atteints d’arthrite, d’hernie discale ou encore de dysplasie de la hanche.
  6. Des médicaments contre la douleur tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (appelés couramment « AINS ») aident à soulager la douleur et permettent au chien de retrouver sa mobilité.
  7. Vous pouvez envisager la chirurgie pour les chiens souffrant d’arthrose à un stade avancé.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam