AVC

Les chiens agés sont plus exposés au risque d’accident vasculaire cérébral. Votre chien est allongé au sol, il a vomit et ne se lève pas. Il suffit de 3 minutes de manque d’oxygène au cerveau pour qu’il y ait des séquelles. 

Que faire

S’il commence à bouger, faites lui sentir que vous êtes auprès de lui en lui parlant et en le caressant . Ensuite, essayez de le faire se lever pour voir ses réactions. Voici ce qu’il faut examiner :

  • A-t-il des convulsions ?
  • Tient il l'équilibre ?
  • S’appuie-t-il contre un mur pour avancer ?
  • A-t-il la tête penchée, la gueule ouverte et la langue pendante ?
  • Ses yeux sont-ils agités ?
  • Sa tête est-elle chaude ?
  • Est-il capable de s’alimenter et de boire seul ?

L’âge est la principale cause mais il peut s'agir également de tumeur, d’anévrisme ou encore d’hypertension artérielle.

Si l’AVC est pris à temps comme l’hypertension par exemple on peut prodiguer un traitement adapté. Le vétérinaire peut aussi soulager l’animal pour lui permettre de retrouver ses forces plus facilement par le biais d’un calmant ou d’un pansement gastrique.

Ce moment est extrêmement difficile car certains chiens sont agonisants et la seule chose à faire pour les soulager est d’accepter l’euthanasie. Dans la plupart des cas, le chien a surtout besoin de repos, une sorte de convalescence au cours de laquelle il devra réapprendre à s’alimenter, à se déplacer, et retrouver l’équilibre.

Il faut être très vigilent les jours qui suivent l’AVC chez le chien pour pouvoir réagir en cas de seconde attaque et envisager l'euthanasie selon le cas.

Les bons comportements 

Si votre chien a bien récupéré, laisser le dormir au calme, le sommeil permet le processus d’auto-guérison, à plus forte raison chez des sujets âgés.

S'il n’arrive plus à manger ou à boire, essayez le nourrissage à la main. Pour le faire boire, il suffit de tremper votre doigt dans de l’eau et de lui présenter. Pour la nourriture, offrez-lui des petites quantités et surtout adaptez-là. Il arrive qu’un AVC empêche le chien de croquer des aliments durs (croquettes ou biscuits) pour une durée indéterminée. Donnez lui de l'alimentation molle et humide : coquillettes, dés de jambon et des légumes éventuellement. 

S'il a du mal à se déplacer, aidez-le à son rythme, et anticipez les éventuelles chutes. Votre  soutien lui sera d’une aide précieuse et l’aidera à reprendre confiance en son corps tout en retrouvant ses appuis. 

Tout maître doit se préparer à une rechute éventuelle. Soyez vigilant. Un AVC chez le chien est toujours une grosse épreuve, pour l’animal, comme pour les maîtres. Surtout, de l'amour entre vous et lui contribuera grandement à son rétablissement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam