Créer un site internet

Cancer

Comment déceler un cancer chez le chien

La présence d’une grosseur

Une grosseur sur la surface du corps peut être constatée. Il est donc important de caresser son chien régulièrement sur tout le corps afin de déceler une anomalie. Si vous en découvrez une, vous devez absolument consulter votre vétérinaire. Il peut s’agir d’un kyste sans gravité ou d’une tumeur bénigne. Dans le cadre d’une tumeur maligne, le cancer peut se développer très rapidement.

L’abattement

Si votre chien vous semble abattu, qu'il a du mal  à se nourrir et s’abreuver ou qu’il ne se lève plus pour jouer et aller se promener, il faut s’inquiéter. Un abattement peut être le signe d’un cancer chez le chien. En effet, certains cancers affectent le système nerveux et les muscles mais également les os. 

Une perte de poids

Une perte de poids soudaine peut-être le symptôme d’un cancer ou d’autres maladies.

La toux

Une toux chronique peut être le symptôme d’un cancer du poumon  qui peut apparaître sous deux types : bénignes ou malignes. Vous devez donc absolument consulter votre vétérinaire dans le cas d’une toux qui perdure chez votre chien en dehors d’une maladie.

Des difficultés respiratoires

L’âge avancé du chien peut entrainer des difficultés respiratoires et peut être dû à un cancer surtout s’il éprouve des difficultés à respirer au repos et sans effort particulier.

Des vomissements

Les vomissements peuvent être le signe de nombreuses maladies, c’est également le signe de cancer comme celui de l’estomac ou encore de l’intestin. Il faut consulter votre vétérinaire si les vomissements sont répétitifs et chroniques.

Des diarrhées

Comme pour les vomissements si les diarrhées sont répétitives, consultez votre vétérinaire surtout  si ce symptôme intervient de pair avec les vomissements.

Une perte d’appétit

La perte d’appétit est toujours à prendre très au sérieux chez un chien ! Cela peut être le signe d’une dépression, d’une douleur intense. Et c’est le cas également lorsque le chien est atteint d’un cancer. C’est l’un des signes les plus évidents d’une souffrance et d’un mal-être qui doit vous inquiéter.

La fièvre

La fièvre est le symptôme de beaucoup de maladies mais aussi l’un des plus évidents pour consulter son vétérinaire. La température normale d’un chien se situe entre 38°C et 39°C.

Un changement de comportement

S’il ne présente plus aucun entrain comme jouer avec son maître, réclamer des câlins ou tout simplement se blottir contre lui ; qu’il se tapit dans un coin de la maison à l’abri de toute sollicitude, vous devez réagir.

Des gencives pâles

La couleur des gencives du chien est un bon indicateur de la bonne oxygénation et de la circulation du sang. Elles doivent être de couleur rose, aussi des gencives pâles en permanence signifient un déficit d’afflux sanguin pouvant être lié à des maladies graves, voir un cancer.

Une mauvaise haleine

Les chiens peuvent être touchés par les cancers de la cavité orale, se traduisant notamment par une mauvaise haleine. Parmi les cancers, la plus fréquente est le mélanome malin. Le déchaussement des dents, la présence d’une masse orale, des lésions ou encore des douleurs à ouvrir la bouche sont révélateur du cancer de la cavité orale.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×