Comment faire avec un chien blessé

Un chien blessé peut mordre si vous lui faites mal en le portant.

Donc soyez vigilent et si nécessaire, appelez une tierce personne à votre secours.

  • Devant un animal heurté par une voiture par exemple, essayez de ne pas trop le bouger pour ne pas aggraver une éventuelle fracture de la colonne vertébrale. Essayez de le calmer et de l’immobiliser le plus possible en appelant un vétérinaire.
  • En cas d’hémorragie, vous devez connaitre les gestes qui sauvent et arrêter le saignement.

Il faut reconnaître et différencier le type du vaisseau : une veine ou une artère. Le sang issu d’une artère est de couleur rouge foncé et coule en saccades au même rythme des contractions cardiaques alors que le sang issu d’une veine est bleuâtre et coule doucement. Les hémorragies suite à des sections des grandes artères sont souvent mortel.

Les hémorragies peuvent aussi être internes, dans ce cas vous constaterez que les muqueuses sont pâles (oculaires, gencives). Le chien devient très faible et il peut parfois perdre carrément conscience.

La compression de la plaie est le premier geste à effectuer  en cas d’hémorragie. L’idéal est de compresser la plaie avec un coton ou d’une compresse médicale.

Pour favoriser la formation du bouchon et la coagulation du sang, n’essuyez pas la plaie par des mouvements parallèles mais faites des mouvements verticaux tout en comprimant fortement la plaie .

Si le chien semble avoir une fracture, n’essayez pas de lui poser une attelle. Vous risquez de lui faire plus de mal qu’autre chose.

 A retenir

- Si le chien est inconscient, placez-le de telle sorte qu’il soit  allongé sur le côté droit.

- Manipulez l’animal doucement, en gardant la colonne vertébrale bien droite. Vérifiez que le chien respire toujours.

- Si vous devez transporter le chien vous même chez le vétérinaire, enveloppez le dans une couverture et  pour le soulever passez une main sous les hanches et l’autre sous la poitrine. 

 

 Comment faire avec un chien brûlé  

Commencez par évaluer des lésions, si vous constatez que plus de 15 % de la surface de son corps est atteinte, emmenez le chien en urgence chez le vétérinaire le plus proche. 

Dans le cas des brûlures par des produits caustique comme les acides, commencez par laver les lésions de façon abondante avec de l’eau du robinet pendant au moins 30 minutes. Faites la même chose dans le cas des brûlures thermiques, ça hydrate la peau et diminue les douleurs.

Si votre chien est électrocuté, coupez le courant avant d’essayer de le sauver et utilisez un bout de bois pour l’éloigner de la source électrique.

Essayez de parer les contours des lésions en enlevant les poils et les débris cellulaires qui souillent la zone brûlé. Par contre, n’essayez surtout pas d’enlever les poils qui se trouvent au milieu des lésions.

Faites couler de l’héxomédine sur les régions brûlées (ceci peut être très douloureux pour le chien qui peut vous mordre). Ne frottez pas avec une gaze, ni avec un coton.

Donnez de l’eau à boire, si les lésions sont très étendues, le chien peu vite être déshydraté.

-  La cavité buccale contient une colonie de germes pathogènes, ne le laissez surtout pas se lécher pour ne pas sur-infecter les lésions, Mettez-lui une muselière et une collerette rigide.

Ne mettez pas de bandage occlusif : les bandages risquent de constituer un milieu anaérobique favorable pour la multiplication des germes de la gangrène, laissez les lésions à l’air libre.

N’utilisez jamais de tranquillisant ou de calmants.

Les brûlures sont des urgences, il est fortement recommandé d'aller voir votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam