Comment faire avec un chien brûlé
Commencez par évaluer des lésions, si vous constatez que plus de 15 % de la surface de son corps est atteinte, emmenez le chien en urgence chez le vétérinaire le plus proche.
Dans le cas des brûlures par des produits caustique comme les acides, commencez par laver les lésions de façon abondante avec de l’eau du robinet pendant au moins 30 minutes. Faites la même chose dans le cas des brûlures thermiques, ça hydrate la peau et diminue les douleurs.
Si votre chien est électrocuté, coupez le courant avant d’essayer de le sauver et utilisez un bout de bois pour l’éloigner de la source électrique.
Essayez de parer les contours des lésions en enlevant les poils et les débris cellulaires qui souillent la zone brûlé. Par contre, n’essayez surtout pas d’enlever les poils qui se trouvent au milieu des lésions.
Faites couler de l’héxomédine sur les régions brûlées (ceci peut être très douloureux pour le chien qui peut vous mordre). Ne frottez pas avec une gaze, ni avec un coton.
Donnez de l’eau à boire, si les lésions sont très étendues, le chien peu vite être déshydraté.
- La cavité buccale contient une colonie de germes pathogènes, ne le laissez surtout pas se lécher pour ne pas sur-infecter les lésions, Mettez-lui une muselière et une collerette rigide.
Ne mettez pas de bandage occlusif : les bandages risquent de constituer un milieu anaérobique favorable pour la multiplication des germes de la gangrène, laissez les lésions à l’air libre.
N’utilisez jamais de tranquillisant ou de calmants.
Les brûlures sont des urgences, il est fortement recommandé d'aller voir votre vétérinaire le plus rapidement possible.