Créer un site internet

Le coup de chaleur

Thermometre

Le coup de chaleur est une affection grave qui s'accompagne d'un taux de mortalité élevé.
Qu'ils soient oubliés dans un véhicule surchauffé ou soumis à des efforts violents par des températures extérieures élevées.

Le chien n'a pas la possibilité de se refroidir par la sudation car il ne possède des glandes sudipares qu'entre les doigts. Le peu de sueur que produisent ces quelques glandes n'est d'aucune utilité pour abaisser la température corporelle. Seul reste le halètement qui permet de réguler la température interne. Voilà pourquoi les temps chauds et humides sont particulièrement difficiles à supporter pour nos compagnons à quatre pattes. 

Comment arrive le coup de chaleur

Un coup de chaleur est dû au fait que les mécanismes régulateurs de la température corporelle soient saturés. C'est exactement ce qui se produit lorsqu'un chien est laissé dans une voiture exposée au soleil, toutes vitres fermées. 

Attention aux efforts de votre chien par temps chauds et lourds et attention aux véhicules surchauffés. Deux fenêtres entrouvertes n'est pas suffisant pour réduire la température de l'habitacle.
Votre animal peut mourir d'un coup de chaleur dans votre coffre alors que vous roulez toutes vitres ouvertes. 

Les conséquences de l'augmentation brutale de la température interne lors d'un coup de chaleur sont multiples. L'état de congestion cérébrale est l'élément dominant. Elle entraîne un état de choc où le malade "se saigne dans ses propres veines" du fait de l'augmentation brutale de la capacité du réseau veineux. On a aussi fréquemment des troubles importants de la coagulation sanguine. Lorsque le coup de chaleur est la conséquence d'un effort musculaire brutal, il peut y avoir destruction massive des fibres musculaires et insuffisance rénale aigüe.

Reconnaître le coup de chaleur

Le premier symptôme du coup de chaleur est une augmentation de la fréquence respiratoire. Ce halètement est un phénomène réflexe qui survient dès que la température corporelle augmente.
Chaque fois que le chien semble haleter de façon inconfortable, chaque fois qu'il donne l'impression de ne pas parvenir à reprendre son souffle, il faut penser au coup de chaleur. Il présente généralement une température rectale très élevée (plus de 40 °C).

Une diminution de la vigilence puis un abattement, une prostation pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance. Des convulsions peuvent apparaître. Dans ce cas le chien tombe au sol et ses membres sont animés de mouvement de "pédalage" plus ou moins violents; il y   a généralement hypersalivation et émission d'urine. Ces symptômes sont les mêmes que ceux d'une crise d'épilepsie. On  peut observer souvent en phase de début, l'apparition d'une démarche titubante. Ce signe précoce doit être pris au sérieux car il annonce le cortège des symptômes énumérés précédemment. 

Les gestes qui sauvent

La première chose à faire lorsqu'un chien est victime d'un coup de chaleur, c'est de le refroidir pour abaisser sa température corporelle et surtout provoquer une vasoconstriction périphérique (resserrement des vaisseaux sanguins périphériques). Tous les moyens sont bons: douchage à l'eau froide, mise en place d'un sac plastique rempli de glaçons sur le crâne etc....Il faut insister sur le fait que ce refroidissement doit être rapide donc brutal. En pratique, si on se trouve en pleine nature, il faut porter le chien jusqu'à un point d'eau.
Il ne faut jamais sous-estimer les conséquences possibles d'un coup de chaleur.

L'évolution des symptômes peut surprendre par sa rapidité, il faut donc agir de façon rapide et efficace. 

Le traîtement médical du coup de chaleur

La première chose à faire est d’essayer de baisser sa température corporelle. Pour ce faire, prenez une serviette fraîche et faite passer sur tout le corps et la tête.

Lors d'un coup de chaleur installé, le simple fait de refroidir l'animal de façon externe ne suffit pas. L'animal doit être donc admis rapidement en soins intensifs et être placé   sous perfusion pour contrôler son état d'hydratation. Des corticoïdes à action rapides sont utilisées à des doses très élevées par voie intraveineuse, pour lutter contre l'oedème cérébral. Le contrôle des troubles de la coagulation nécessite parfois la mise en oeuvre d'une surveillance hématologique pendant plusieurs jours. 

Conseil afin d'éviter le coup de chaleur

Il est impératif de faire la promenade de votre chien aux heures les plus fraîches de la journée (avant 12h00 et après 21h00), car la température de l’asphalte peut atteindre jusqu’à 50°C. et occasionner des brûlures aux coussinets. 

Ne soumettez pas votre chien à un effort important par temps chaud et surtout n'hésitez pas à le mouiller abondamment ou à le baigner avant et après l'effort.

Attention à l'habitacle d'une voiture, la température peut y atteindre des sommets, ne laissez jamais votre chien, même pour une courte durée, enfermé dans une voiture. 
Ne laissez jamais un chien dans le coffre.
Pensez que le soleil tourne et que l'ombre se déplace.

Sachez qu’un chien peut mourir d’un coup de chaleur en moins d’un quart d’heure ! Et selon le code pénal (Art. 122-7), toute personne constatant un animal en danger dans un véhicule pourra user de moyens pour l’en faire sortir (bris de vitres, forçage de portière… etc.) tout en restant dans son bon droit.

Les chiens à museaux courts comme les caniches et les chiwawa ou qu’ils soufrent de problèmes cardiaques ou respiratoires sont plus prédisposés à des coups de chaleur.

 

 

.

   

 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×