Démodécie et maladies parasitaires

Qu'est ce que la démodécie ? 

La démodécie est une maladie de peau touchant le chien, qui est due à l'infestation des follicules pileux par un parasite. Ce parasite est un acarien microscopique, appelé Demodex canis. Celui-ci a une forme allongée.

Cette maladie touche principalement les jeunes chiens, qui sont contaminés, pendant les premiers mois de leur vie, par contact avec la mère lors de l'allaitement (les chiots nouveaux-nés ne sont en effet pas infestés). Elle atteint également les chiens affaiblis ou immunodéprimés.

Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans signes cliniques. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois.

Il arrive que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d'une immunodéficience, soit à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).

Enfin, certaines races sont prédisposées à cette maladie : Shar-peï, Beagle, Boxer, Westie, Scottish terrier, Teckel, Chow-Chow, Colley, Dalmatien, Dogue Allemand, Berger Allemand et Braque de Weimar.

Les symptômes de la maladie

Les lésions dermatologiques principales lors de démodécie sont des pertes de poils circonscrites ou étendues. On observe aussi souvent des squames (pellicules). Parfois, la démodécie est compliquée par l'apparition d'une surinfection bactérienne de la peau (on parle alors de pyodémodécie) ou par une réaction inflammatoire cutanée importante.

Il existe plusieurs formes de démodécie :

  • La démodécie sèche : lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités et sur la face, principalement autour des yeux et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée). Il n' y a pas de démangeaisons dans ces cas-là.
  • La démodécie suppurée ou pyodémodécie : Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d'une infection cutanée bactérienne très importante, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques.
    La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On remarque des démangeaisons importantes et une hyperkératose. La maladie peut être grave et se répercuter sur l'état général. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois ça peut aller jusqu'au décès. 

Le diagnostic de la démodécie

Il repose sur la réalisation de raclages cutanés au niveau des lésions, et sur l'observation au microscope du parasite. Le parasite est aussi visible sur des biopsies cutanées.

Le traitement de la démodécie 

Le traitement peut être réalisé de plusieurs façons.

- Pour se débarrasser du parasite, il faut soit donner des comprimés actifs contre le Demodex, soit réaliser des bains acaricides détruisant le Demodex. Les bains doivent être donnés une fois tous les quinze jours jusqu'à la guérison. 

- Des spots-ons (pipettes) faciles à administrer pour traiter la démodécie.

- Un traitement par voie orale sous forme de comprimés. 

Il faut compter entre 2 et 4 mois en moyenne pour obtenir une guérison complète. En cas de forte infection cutanée lors de pyodémodécie, il faut réaliser une antibiothérapie par voie générale (si possible après avoir effectué un antibiogramme : recherche des bactéries et des antibiotiques auxquels elles sont sensibles).

Dans tous les cas, suivez bien la prescription de votre vétérinaire traitant, et respectez les rendez-vous de contrôle qu'il vous fixera, pour venir à bout de cette maladie parasitaire cutanée.

 

 

Les maladies parasitaires

• La teigne correspond au développement d'un champignon microscopique dans la gaine du poil. Il se nourrit de la kératine du poil, provoquant des zones dépilées de forme arrondie au niveau de la tête, du dos ou des cuisses. Les démangeaisons sont rares.

La teigne est une maladie assez fréquente, très contagieuse pour les autres animaux (elle peut aussi se transmettre à l'homme). De nombreux chiens sont porteurs asymptomatiques de teignes (c'est-à-dire qu'ils sont en bonne santé, sans perte de poils) et peuvent la transmettre aux autres.

La démodécie débute par des dépilations localisées (museau, autour des yeux et de la bouche), et ne s'accompagne pas de démangeaisons, sauf lors de formes dites compliquées (surinfection bactérienne).

​• La gale, due à des acariens localisés au niveau des oreilles, mais également sur les flancs, les coudes et les cuisses.

• La cheyletiellose dont le responsable est un autre acarien qui vit en surface de la peau et qui provoque des pellicules et des pertes de poils suite au grattage.

• La dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). C'est en effet une allergie à la salive des puces : une seule piqûre de puce peut provoquer des crises de léchage et de grattage frénétiques, parfois jusqu'au sang. Il en résulte l'arrachage et la perte des poils, localisé à certains endroits comme les cuisses ou le bas du dos (croupe).

Un traitement anti-puces régulier des animaux comme de leur environnement est indispensable.

Toutes les maladies qui provoquent des démangeaisons de même que toutes les atteintes de la peau se concrétisent par des zones de dépilation plus ou moins étendues : c'est le cas de la leishmaniose causée par un parasite du sang ainsi que des pyodermites qui sont des infections de la peau.

Les maladies hormonales 

La pousse du poil est sous contrôle hormonal. Lors d'anomalie dans la sécrétion de certaines hormones, on trouve des troubles cutanés. Il s'agit d'une perte de poils étendue, bilatérale et symétrique, sur les flancs et le dos, accompagnée d'une modification de la consistance de la peau (amincissement ou au contraire épaississement, dessèchement, pellicules).

Voici quelques maladies hormonales ayant pour symptôme une perte de poils, avec certains autres signes spécifiques associés :

  • Le diabète sucré (insuffisance de sécrétion d'insuline) : l'animal boit et urine beaucoup, on note parfois une tendance à l'obésité.
  • L'hypercorticisme ou syndrome de Cushing (maladies des glandes surrénales, traitement massif aux corticoïdes) : le chien a le ventre qui grossit, la peau sèche et fine, il mange et boit énormément. 
  • L'hypothyroïdie (maladie des animaux âgés, qui peut parfois être d'origine immunitaire) : la peau s'épaissit, des taches foncées apparaissent, le chien s'affaiblit, devient apathique. 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×