La douleur

Les animaux ressentent autant la douleur que nous

Il faut comprendre son langage pour savoir quand il a mal. Le chien souffre en silence. C'est à nous de reconnaître une douleur chez le chien par son comportement.

Votre chien se lèche excessivement

Le lèchage revêt différentes significations d’ordre comportementales mais aussi un besoin physique pour se nettoyer. Les chiens peuvent se lècher souvent les pattes à l’excès qui peut se traduire par un problème médical d’ordre physique ou comportemental.

Si votre chien se lèche excessivement une partie du corps qu’il n’a pas l’habitude de lécher, il faut vérifier que le chien ne soit pas blessé. Prévoyez une visite chez le vétérinaire si le léchage perdure de manière obsessionnelle.

Un halètement excessif 

Le halètement chez le chien est un comportement naturel, il transpire, cela l'aide à se rafraîchir et à diminuer sa température corporelle. Il peut halèter après un exercice physique, lorsqu’il fait chaud mais aussi lorsque il est stressé, anxieux ou qu’il a peur.

Une douleur peut induire un état de stress extrême et donc un halètement excessif, vous devez absolument vous rendre chez le vétérinaire pour en déterminer la cause. D’autre part, des problèmes cardiaques ou pulmonaires peuvent être responsables d’un souffle court chez le chien et donc d’un halètement excessif.

Votre chien manque d’appétit

C’est un signe évident d’une douleur extrême ou d’un problème comportemental. Il faut être vigilant sur une perte d’appétit et consulter rapidement un vétérinaire surtout si elle est accompagnée de vomissements ou de diarrhées qui peuvent être les symptômes d’une intoxication. Votre chien peut aussi souffrir d’une douleur physique intense, il choisira alors, malgré lui de rester allongé plutôt que d’aller se nourrir.

Votre chien se montre distant et agressif si on le touche

Votre chien a très mal au ventre? il est malade ou il a pu avalé un objet. Si vous le soulever par le ventre pour le monter dans la voiture et  vous lui faites du mal, un grognement ou une morsure risque de se produire pour se protéger. Donc si votre chien devient distant, qu’il montre des signes d’agressivité envers vous de façon inhabituelle, allez immédiatement chez votre vétérinaire, c'est une urgence.

Son comportement a changé

Votre chien a l’habitude de vous faire la fête lorsque vous rentrez du travail, il a l’habitude de jouer pendant des heures avec son jouet préféré, vous apporte sa balle, s’allonge à vos pieds mais ne le fait plus. N’a plus d’entrain, les jours passent et fait ses besoins à l’intérieur, ne manifeste plus l'envie d’aller se promener et reste recroquevillé dans son panier ?

Le vieillissement entraîne aussi certains troubles physiques fréquents comme l’incontinence, tous ces facteurs sont les conséquences d’une souffrance! Des modifications du comportement comme le manque d’entrain ou la dépression peuvent survenir à n’importe quel âge chez le chien. Il faut consulter votre vétérinaire très rapidement.

Conclusion

Tout changements d’ordre physique ou comportemental chez le chien doivent être pris au sérieux et tôt. Vous êtes responsable de votre animal, vous devez le surveiller et savoir qu’un chien qui souffre physiquement ne viendra pas vous en faire part et continuera de souffrir en silence.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam