Dents et Haleine

Les dents

La première cause de la mauvaise haleine (on parle d'halitose) est le tartre. Le tartre chez le chien est dû à la plaque dentaire qui se minéralise et s'insinue sous les gencives au risque de déchausser les dents. Le tartre constitue un véritable nid à bactéries. Ces dernières passent alors dans la circulation sanguine et peuvent envahir des organes tels que le cœur et les reins, et donc présentent un réel danger pour la santé de votre animal.

La formation du tartre

Les bactéries présentes dans la salive s'agglutinent à la surface des dents. Progressivement, la pellicule s'épaissit chez le chien avec l'accumulation de couches de glycoprotéines et de polysaccharides. 

Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise et s'étend sous la gencive, on dit que l'animal a du tartre.

Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées à la formation de tartre (le Caniche, le Yorkshire, le Pékinois, le Shih-Tzu ou le Cocker).

Les conséquences du tartre

Le tartre chez le chien est un réel problème de santé.

Le tartre est le plus souvent responsable de la mauvaise haleine du chien. Il s'accumule en permanence, et s'insinue sous la gencive. Celle-ci est en permanence irritée et fragilisée : on a souvent une inflammation de la gencive (gingivite), des saignements au moment des repas, des infections buccales, des abcès. Les dents peuvent également être atteintes, et il n'est pas rare d'avoir des dents totalement rongées.

Votre chien peut souffrir lorsque le tartre devient important. Les microbes qui s'y développent passent dans le sang et peuvent se fixer dans différents organes (cœur, reins) qui contribue  au développement de maladies qui peuvent être graves : insuffisance cardiaque et rénale chez l'animal âgé.

Que faire ?

Surveillez bien l'apparition du tartre en regardant régulièrement les dents de votre chien (le tartre apparaît d'abord au niveau des dents du fond, comme les molaires et prémolaires, et plus tardivement sur les crocs).

Si vous voyez que les gencives sont rouges, enflées ou qu'elles saignent parfois, il est alors grand temps de faire détartrer votre chien.

Il est difficile de dire à partir de quel moment le tartre s'installe : certains chiens auront besoin d'un détartrage dès l'âge de 1 an (souvent les petits chiens), d'autres n'en auront jamais besoin (les grands chien). 

Le détartrage est une intervention indolore pratiquée par votre vétérinaire : le chien est placé sous anesthésie générale, le détartrage est un traitement, mais ne constitue pas une prévention du tartre. 

Comment prévenir son apparition ?

Une bonne hygiène buccale chez votre chien est de lui brosser régulièrement les dents (dès qu'il a ses dents d'adulte : entre 6 mois et un an). Cela est possible si vous l'habituez très jeune. Il existe aussi des kits composés d'un doigtier (capuchon de caoutchouc à enfiler sur votre doigt) et d'une pâte dentifrice abrasive dont le goût convient aux chiens. Vous pouvez ainsi nettoyer correctement les dents de votre chien une ou deux fois par semaine.

L'autre solution est de donner à votre chien une nourriture dont la composition et la texture permettent un nettoyage naturel des dents : il s'agit de croquettes spécifiques dont les fibres frottent sur les dents et donc ont une action de brossage. Les friandises pour chien sous forme d'os à mâcher ou de bâtons à croquer ont aussi une action intéressante sur le nettoyage des dents.

Pour les petits chiens il existe des dentifrices sous forme de comprimés à croquer qui se donnent tous les jours comme une friandise ainsi que des produits liquides à dissoudre dans l'eau de boisson ou de la poudre à disperser sur l'alimentation. 

L'Haleine

Le problème d'origine peut concerner la bouche, mais aussi d'autres organes (estomac, reins...).

Il ne faut pas non plus oublier que la mauvaise haleine peut avoir d'autres origines : infection et abcès dentaires ou buccaux, rhinite, maladie générale comme une insuffisance rénale ou encore maldigestion due à une alimentation bas de gamme ou inadaptée. Si vous avez un doute au sujet de la santé et de l'origine de la mauvaise haleine de votre compagnon, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Tartre et problèmes dentaires

Le tartre peut aussi causer d’autres affections : la parodontite qui peut être très grave si elle n’est pas traité rapidement.

La parodontite est une inflammation du parodonte, c’est-à-dire des tissus qui soutiennent et consolident l’organe dentaire. La gravité de la parodontite réside dans la perte de la substance osseuse qui va affaiblir la base des dents et les rendre moins solide. .

le diabète sucré

Chez les animaux ayant un diabète sucré, la concentration des corps cétoniques dans le sang est anormalement élevé suite à l’hyperglycémie.

Donc si vous constatez que l’haleine de votre chat ou chien est d’une odeur de pomme reinette, vous devez absolument consulter votre vétérinaire et faire un examen de diabète.

L'Urémie

Un dysfonctionnement des reins cause une forte concentration de l’urée dans le sang, ce qui donne à l’haleine de l’animal une odeur désagréable proche de l’odeur de l’urine.

Le diagnostic se fait par le dosage des fonctions rénales (urée et créatinine).

Maladies des systèmes digestifs et respiratoires supérieurs

Les mauvaises odeurs d’origine stomacale ou intestinale sont très rarement perceptibles à partir de la bouche.Toute infection de l’œsophage, de la cavité buccale, des amygdales, des sinus… peut donner des haleines de mauvaises odeurs.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam