Vaccins

vaccins et rappels 

Entre 7 et 9 semaines

Lorsque votre chiot arrive à la maison, il a déjà ses premiers vaccins : La maladie de carré, l’Hépatite de Rubarth, la Parvovirose.

Entre 11 et 13 semaines

Un rappel est nécessaire un mois après pour les 3 vaccins cités plus haut, auxquels il faut ajouter la Leptospirose.

À 3 mois

Le rappel de la Leptospirose est nécessaire avec le vaccin contre la rage.

Une fois le vaccin de la rage fait, le chiot doit être identifié par puce et le vétérinaire vous remet son passeport qui contient :

Le document de vaccination contre la rage et le rappels des vaccins

Le document d’identification     Passport chien

Depuis le 3 juillet 2011, les chiens voyageant dans l’Union européenne doivent obligatoirement être munis d’une puce électronique sauf pour les chiens identifiés par tatouage avant cette date (exception pour le Royaume-Uni, l’Irlande et Malte qui imposent dans tous les cas la puce électronique).

Chaque année

Ensuite le rappel des vaccins se fait chaque année; 2 autres vaccins peuvent se faire, ils sont facultatifs mais conseillés :

La piroplasmose contre la maladie transmise par les tics, 2 injections à faire à un mois d’intervalle puis un rappel annuel.

La toux de chenil, si vous faites garder votre chien dans un chenil ou s’il vit parmi d’autres congénères.

Les principales zones à risques pour les chiens

Les forêts et sous-bois pour les tiques. Le bassin méditerranéen en raison des moustiques.

Les maladies citées ci-après ne touchent que les chiens !

Maladies transmises par les tiques

La Piroplasmose : touche tout le territoire, la maladie de Lyme : touche surtout le Nord-Est de la France, l'Ehrlichiose qui touche tout le territoire.
 

Maladies transmises par les moustiques

La Leichmaniose surtout dans le bassin méditerranéen , il faut éviter de laisser sortir son chien après la tombée de la nuit.
 

Maladies transmise par les vers

la Dilofilariose, la Spirocercose : vermifuge contre les vers ronds et les vers plats, collier anti-parasitaires, pipette Advantix et spray Frontline.
 

La meilleure prévention contre les parasites

Le Vaccin contre la parvovirose. La parvovirose est la maladie la plus répandue et la plus dangereuse surtout pour les chiots qui vivent en groupe ou en chenil.

Le virus attaque le tube digestif et cause des diarrhées fatales. Le parvovirus peut vivre dans le milieu extérieur ce qui augmente le risque de contagion et de contamination.

Vaccin contre la maladie de carré

C’est aussi une maladie très dangereuse, voire mortelle, qui peut toucher les chiots. Le virus de la maladie attaque le système nerveux central et cause des crises de convulsions et des troubles nerveux. Les lésions causées par le virus sont rarement réversibles.

Vaccin contre la rage

La rage est sans doute la maladie la plus grave et la plus mortelle pas seulement chez les chiens, mais chez tous les mammifères à sang chaud. Le virus de la rage peut passer à l’homme par la salive des chiens (morsure par un chien). La vaccination contre cette maladie et obligatoire dans certains pays où le virus est endémique.

Vaccin contre l’hépatite infectieuse canine.

Maladie dangereuse qui peut tuer votre chiot en quelques heures avant même l’apparition des symptômes

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×