Petits Parasites

Les puces

C'est bien connu, quand les beaux jours arrivent, les puces apparaissent. Elles sont présentes toute l'année mais elles apprécient surtout quand arrive le printemps. Les chiens et les chats sont les plus exposés, car ils sortent peu et restent dans un environnement chauffé où les puces peuvent proliférer sans problème.

Lorsque la puce a faim, elle monte sur votre animal, pond des œufs, qui deviennent des larves. Ces petites bêtes sont solénaphages, ça veut dire qu’ils se nourrissent du sang aspiré directement des fins capillaires sanguins en dessous de la peau. Celles-ci passent à l'état adulte lorsque les conditions sont favorables (principalement la température). Il faut agir vite !

- On peut la voir sur votre animal de plusieurs façons : en passant un peigne à poux sur l'arrière train de votre animal, vous verrez des petits points noirs pris sous les poils.

- Sous l'eau leur couleur passe du noir au rouge : il s'agit là d'excréments de puce.,Ces signes sont la preuve de la présence du parasite.

- Les frottements successifs dus à la gêne provoquée par ces intrus peuvent entraîner : une réaction allergique à la salive de la puce qu'elle dépose en piquant, ce qui fait que votre chien perd alors des poils sur le ventre, le dos, et l'extrémité des pattes. L’application d’onguents apaisants et antiseptiques à base d’huiles essentielles et d’extraits végétaux pourra diminuer l’inflammation et le pruritLa puce se reproduit et pond très rapidement, il est donc important de traiter dès les premiers signes d'infestation.

La puce peut transmettre des maladies : 

- Hémobartonellose : parasite du sang transmis pendant les repas sanguins des puces.

- Dypilidium caninum: Ce parasite se trouve dans le tube digestif des puces, si le chien avale une puce, ces parasites finissent dans l’intestin du chien. C’est pour cela qu'il faut traiter votre chien avec un traitement antiparasitaire interne à un traitement antiparasitaire externe.

La tique  

La tique est aussi de retour au printemps. Elle vit surtout dans les forêts mais on en trouve aussi dans les parcs et jardins publics des agglomérations. Ce parasite se pose sur votre animal. Accrochée aux couches supérieures de l'épiderme, la tique se gorge de sang, grossissant à chacun de ses repas. Après avoir pondu, elle se détache et tombe à terre, dans l'attente d'une nouvelle proie. Elle peut transmettre des maladies graves comme l'ehrlichiose et la maladie de Lyme.

La meilleure précaution est d'ausculter votre animal lorsque vous rentrez de promenade. Si une tique s'est accrochée vous sentirez une petite boule sous le doigt en le caressant. Il faut alors la lui enlever la plus rapidement possible. Pour ces deux parasites un traitement préventif tout au long de l'année reste le plus efficace et éviterez ainsi à votre animal de les attraper.

Pour retirer la tique

petits-parasites.jpg

Une fois la tique repérée sur votre animal, dégagez les poils puis frottez doucement, pendant 2 à 3 minutes, le parasite avec un coton imbibé d'éther pour l'endormir enlevez-la délicatement avec une pince à épiler ou un crochet à tique. Surtout ne pas tirer brusquement, vous risqueriez de laisser la tête de la tique dans la peau de votre animal, ce qui pourrait causer des dégâts comme la formation d'un abcès ou d'un kyste.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam