Phytothérapie

l'homéopathie

L’homéopathie est une médecine douce  qui permet de soulager sans risque des petits soucis de santé au quotidien en utilisant des substances naturelles, provenant de plantes (belladone, thuya…), de minéraux (phosphore, mercure, calcaire, silice…) ou d’animaux (venin d’abeille ou de crapaud, encre de seiche…), très diluées, en quantités infinitésimales.

Ces substances n’ont pas d’action curative mais elles provoquent une réaction thérapeutique de l’organisme malade. La stimulation de ce processus est possible parce que le mode d’action de la substance est identique à celui de la maladie elle-même.

La mise en place du traitement repose :

- Sur des symptômes physiques et  leurs apparitions

- sur le caractère de l’animal (stress ou peur)

- sur son mode de vie et de ses habitudes (alimentation, lieu de couchage, nombre de sorties, prédispositions à certaines affections…).

Comment ?

Pour administrer les médicaments homéopathiques à votre chien, vous pouvez les placer directement dans sa gueule (sous forme de granules ou de gouttes) ou les diluer dans sa gamelle d'eau.

Que peut soigner l’homéopathie ?

L’homéopathie convient généralement bien au traitement des troubles suivants :

- gastro-entérites et autres troubles digestives bénins (indigestions…),

- coups de froid,

- manifestations allergiques,

- certains rhumatismes,

- stress,

- mal des transports,

- certains troubles du comportement en complément d’une thérapie comportementale,

- certains problèmes de peau et grossesses nerveuses…

Comment administrer un traitement homéopathique ?

En homéopathie on parle plutôt en dilution.

Les granules. Vous pouvez les faire prendre aux chiens coopératifs (en leur présentant dans le creux de la main) Pour les chats ou les chiens récalcitrants, il suffit d’ouvrir la gueule et d’y verser les granules ou alors dans un morceau de fromage.

Les liquides s’administrent à l’aide d’une pipette ou d’une seringue (sans aiguille !), purs ou dilués dans un peu d’eau. Placez l’embout dans la commissure des lèvres, entre les dents et la gencive, en maintenant la gueule fermée, et versez doucement le contenu.

Les effets secondaires et les risques de surdosage sont quasi-inexistants.

Quelques exemples de traitements homéopathiques

5CH : pour les formes de maladies aiguës en cas de diarrhée

7 CH ou 9 CH : Pour des symptômes généraux en cas de douleur due à une chute récente par exemple (ARNICA 9CH) ou en cas de fièvre (Belladonna 9CH)

12CH, 15CH, 30 CH : Pour les maladies chroniques avec des troubles psychiques, touchant le comportement général. 

Attention, l’homéopathie ne peut en aucun guérir les maladies évolutives comme les cancers. Elle ne peut se substituer à des interventions chirurgicales. Elle ne sauvera pas votre animal d’une maladie mortelle. 

Les traitements les plus fréquemment utilisés en homéopathie vétérinaire sont :

- Arnica 9 CH : pour tous les traumatismes physiques et psychologiques du chien : crampes, courbatures, inflammations suite à un choc, plaies et suites d’opérations chirurgicales, avant et après une compétition sportive.

- Gelsemium 9 ou 5 CH : pour toutes les douleurs, aussi bien physiques (douleurs musculaires…) que mentales (anxiété…).

- Nux vomica 9 ou 5 CH : pour les troubles digestifs bénins : ballonnements, vomissements, intoxication, constipation/diarrhée en alternance…

- Apis mellifica 9 ou 5 CH : pour toutes les inflammations avec oedème, les traumatismes par piqûre (insecte, serpent, vaccination, etc.), les brûlures, les allergies, l'urticaire…

- Rhus toxicodendron et Ruta graveolens : pour l'arthrose.

- Argentum nitricum : pour la perméabilité des canaux lacrymaux.

La dilution 5 CH sera donnée en cas d’urgence, toutes les demi-heures. Avec la dilution 9 CH, donnez 5 granules en une fois.
Il existe également des complexes homéopathiques comportant plusieurs remèdes combinés.

Pour en savoir plus

En homéopathie, la notion d'infinitésimal est importante. on part de la substance de base dite « Teinture Mère » (du moins pour les substances animales et végétales) que l’on dilue au 1/100 à l’aide d’un solvant fait d’eau et d’alcool.

On obtient ainsi la " 1 CH ", c’est-à-dire la première Centésimale Hahnemannienne. La 1 CH elle-même diluée au 1/100 fournit la 2 CH. Cette 2 CH est donc une dilution au 1/10.000 de la substance de base. On continue ainsi à faire des dilutions au 1/100 les unes des autres. La 3 CH est une dilution au millionième (106 = 1.000.000), la 30 CH atteint 1060 (60 zéros après le 1…).

Il existe également les DH (dilutions Hahnemanniennes) dont le mode de dilution est un peu différent et qui ont des indications différentes.
Concernant les dilutions, plus la dilution est forte, plus elle agira sur le comportement global et de façon plus intense, moins la dilution est forte et plus elle agit sur le symptôme.
On prescrit les remèdes en dilution et en fréquence en fonction des maladies, la quantité de granules à chaque prise est finalement secondaire.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam