Créer un site internet

Toux de chenil

La toux de chenil (ou trachéo-bronchite infectieuse) est une maladie des voies respiratoires du chien, atteignant principalement les animaux vivant en collectivité (élevages, refuges). Elle est due à plusieurs agents : bactéries et virus associés.

la-toux-de-chenil.jpg

La contamination se fait par contact avec un chien malade.
Le chien développe la maladie 5 à 10 jours après l'exposition aux microbes.

Les symptômes

  • Une toux sèche, forte et quinteuse. On a l'impression que le chien veut cracher quelque chose. L'état général est souvent atteint et la fièvre est fréquente.
  • On peut observer également une conjonctivite et des écoulements par le nez et les yeux.
  • Des complications bactériennes sont possibles : forte fièvre, chien abattu, toux devenant grasse, la maladie évolue alors en bronchopneumonie, qui peut être mortelle chez les chiots.


Le traitement

Au minimum une dizaine de jours. 
Le vétérinaire utilise une combinaison d'antibiotiques, d'anti-tussifs et d'anti-inflammatoires.


La prévention

Plusieurs vaccins existent contre les différents agents de la toux de chenil. La protection n'est pas efficace à 100% mais atténue considérablement les symptômes de la maladie. Cette vaccination peut être fait dès l'âge de 6 semaines sous forme d'injections, ou de pulvérisations dans le nez dès l'âge de 2 semaines. Le protocole dépend des vaccins utilisés (il faut en général deux injections avec un rappel annuel). 

Si vous ne traitez pas votre chien contre la toux du chenil, des complications graves peuvent survenir comme la pneumonie. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter la forme bactérienne de l’infection.

Quand le chien n’est pas trop atteint par l’infection (perte d’appétit limitée, le chien reste actif malgré la maladie par exemple), on utilisera un traitement à base de sirops antitussifs pour soulager les symptômes. Seul le vétérinaire sera à même de prescrire un traitement.

Prévenir la toux du chenil : Les vaccins contre la toux du chenil permettent d’immuniser le chien contre cette maladie.

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam