le froid

Comment protéger votre chien contre le froid

Si votre chien même s’il a une couche de poils sur son corps peut parfois avoir du mal à supporter le froid glacial de l’hiver. 

S'il va souvent à l’extérieur de la maison pendant les périodes de froid, il risque d’avoir des problèmes de gelures et des gerçures au niveau des extrémités les moins irriguées par le sang comme les pattes et les oreilles.

Dans le cas du changement brutal de la température ambiante, les animaux peuvent avoir quelques maladies respiratoires, il ne faut surtout pas prendre ces problèmes à la légère et penser à protéger votre chien contre le froid

Si votre chien vit à l’extérieur ( dans le jardin par exemple), vous devez mettre à sa disposition un abri pour le protéger de la pluie et de la neige, il faut aussi penser à lui augmenter sa ration journalière d’au moins 20% pour l’aider à satisfaire ses besoins métaboliques qui vont l’aider à se réchauffer et conserver sa température interne dans un niveau constant.

N’oubliez pas de changer l’eau de boisson à chaque fois si vous remarquez que l'eau est trop froide ou quasiment recouvere de glace.

Pour les chats, pensez à laisser un accès permanent à l’intérieur par une chatière par exemple.

Lors des sorties et des promenades, il faut prévoir des vêtements pour les chiens dont le poil est court ou trop fin afin de les protéger contre le froid de l’extérieur.

Vous devez donner plus d’attention à la protection des coussinets des chiens contre le froid et le sel répandu sur les trottoirs pour faire fondre la neige, le sel est très déshydratant et peut causer des lésions importantes au niveau des extrémités. 

Pour les animaux qui sont souvent à l’intérieur de la maison, c’est tout à fait le contraire. Le chauffage est un grand facteur de déshydratation, car il diminue le taux d'’humidité ambiante et les animaux ont besoin de boire plus souvent, donc pensez à laisser à leur disposition de l’eau fraîche à volonté.

Les animaux à l’intérieur prennent facilement de poids parce qu’ils ne font pas trop d’exercice, n’augmentez pas leur ration pendant les périodes de froid.

Il ne faut pas trop laver le chien pendant l’hiver afin de laisser ses glandes sébacées sécréter le sébum, un liquide gras qui aide à protéger votre chien contre le froid.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam