La fièvre est souvent le reflet d’une infection, elle est souvent accompagnée d’autres signes : refus de manger ou de boire, diminution de l’activité pouvant aller jusqu’à l’abattement.
Traumatismes, chutes
Chez le chat, les blessures apparaissent le plus souvent autour du cou, ou sur un membre. Même si apparemment tout va bien, il est indispensable de montrer rapidement votre chat à votre vétérinaire. Une hémorragie interne peut passer inaperçue pendant plusieurs heures et être fatale.
Si votre chat semble avoir un membre cassé, ne peut plus marcher, boite fortement et surtout, s’il a perdu connaissance, posez-le sur une couverture, dans la position du sphinx, avec la tête tendue vers l’avant pour faciliter sa respiration. Placez-le dans sa boite de transport.
Empoisonnements
Les poisons les plus fréquents sont les pesticides : insecticides, anti-limaces, raticides… Si votre chat en a consommé, un traitement antipoison doit être mis en place rapidement. Si vous disposez de l’emballage du produit, pensez à l’apporter à votre vétérinaire.
Certains médicaments constituent une autre catégorie de poison : le paracétamol, l’ibuprofène ainsi que tous les anti-inflammatoires. Ils ont une forte toxicité pour votre chat et ne doivent pas être administrés sans avis de votre vétérinaire.
Si vous pensez que votre compagnon en a consommé, contactez rapidement votre vétérinaire.
Enfin, certaines plantes comme le lys ou le yucca par exemple, ou certains aliments comme le chocolat ou les oignons, consommés en quantité peuvent être toxiques. Là encore, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, même en cas de doute…
La thrombo-embolie aortique
Cest une affection rare, mais malheureusement très grave qui apparait lorsqu’un caillot de sang obstrue les vaisseaux irriguant les membres postérieurs.
En cas de perte de tonus ou de mobilité des postérieurs, accompagnée de forte douleur, il faut rapidement conduire votre chat chez le vétérinaire, il est urgent de rétablir la circulation sanguine dans les membres postérieurs.
Le blocage de voies urinaires
Si votre chat va plus fréquemment à la litière, s’il a uriné à côté, s’il s’est plaint en urinant, si vous avez rencontré des traces de sang dans la litière…et s’il ne semble plus parvenir à évacuer ses urines et est abattu, c’est peut-être une cystite.
Ces cystites peuvent se compliquer de calculs urinaires qui peuvent obstruer totalement l’uretère. Dans le cas de ce bouchon total, les reins peuvent être irrémédiablement atteints.
Il est donc nécessaire de conduire rapidement votre chat à la clinique.
En cas de difficulté respiratoire
Si les muqueuses de votre chat deviennent cyanosées ou s'il tousse fortement, il faut rapidement contacter votre vétérinaire qui vous expliquera la marche à suivre si nécessaire le temps de faire le trajet.
Les causes de ces problèmes peuvent être nombreuses, et il s’agit d’une urgence absolue ! allant du choc traumatique, en passant par les empoisonnements, sans oublier l’épilepsie ou les maladies d’organes (rein, foie).
Dans tous les cas consulter votre vétérinaire.