Les diarrhées chronique sont des diarrhées qui évoluent depuis plus de 3 semaines malgré les traitements entrepris.
Les causes
Des maladies parasitaire
On peut rencontrer des giardioses, des coccidioses, des cryptosporidioses. Mais aussi des vers digestifs qui sont devenus résistants aux vermifuges habituellement utilisés. Une coproscopie (examen des selles sous microscope) permet souvent de mettre en évidence ces parasites. On peut mettre en place un traitement anti-parasitaire ciblé afin de pouvoir détruire tous les vers et autres parasites intestinaux.
Une allergie alimentaire
Principalement dû à la viande de bœuf ou à des additifs alimentaires de mauvaise qualité, souvent contenus dans les aliments de bas de gamme ou de moyenne gamme. Il faut alors donner au chat un aliment de prescription hypoallergénique ou hyperdigestible, suivant les prescriptions du vétérinaire traitant.
Des causes extra-digestives
Ce sont des problèmes de santé touchant d’autres organes que le tube digestifs. Dans ce cas, le chat présente d’autres symptômes que la diarrhée. Insuffisance rénale, problème hépatique, de péritonite.
Des maladies infectieuses
Une infection par le virus de la leucose féline (FeLV), par le virus de l’immunodéficience féline (FIV) ou encore par le virus de la péritonite infectieuse féline (PIF) peut provoquer une diarrhée chronique. Une prolifération bactérienne chronique ou une salmonellose peuvent également être à l'origine de la diarrhée.
Des maladies d'origine immunitaire.
Ce sont des infiltrations des intestins par différentes cellules du système immunitaire (globules blancs).
Des tumeurs digestives
Lymphome digestifs, principalement chez des chats adultes.
Traitement
Avec des anti-diarrhéiques ou un vermifuge polyvalent. Puis si le traitement ne fonctionne pas, on effectue des examens plus approfondis comme : une coproscopie, une analyse sanguine, des tests sanguins pour la leucose et le FIV en particulier, des radiographies ainsi que des échographies, une endoscopie avec biopsie du tube digestive et analyse du prélèvement.
Ces examens permettent de poser un diagnostic afin de connaître la pathologie en cause et de soigner votre chat.