Créer un site internet

Les médicaments

Administrer un médicament 

Pour des liquides la méthode la plus simple est de mélanger le liquide dans un peu d’aliment humide (pas de croquettes !) que votre chat apprécie.

Si votre chat est réticent il suffit de préparer la quantité nécessaire dans une seringue et de pratiquer de la même façon que pour les comprimés : votre chat est assis sur vos genoux, maintenez-le fermement par la peau du cou et en relevant sa tête, votre chat aura tendance à ouvrir légèrement sa bouche. Introduisez la canule de la seringue à la commissure des lèvres, juste en arrière des canines et faites couler doucement le liquide. Si la quantité est importante, il est nécessaire de pratiquer par petites quantités et de bien attendre que votre chat déglutisse.

Si vous devez tenir votre chat plus fermement, il est souvent plus facile de le poser sur vos genoux, dos contre vous, et de le maintenir par le poitrail. Si cela ne suffit pas, on peut enrouler le chat dans une serviette et ne laisser que la tête sortir. 

Comment faire avaler un comprimé ?

Vous pouvez masquer le comprimé dans un aliment : beurre, thon…, qui va dissimuler l’odeur et le goût du médicament. Si votre chat persiste, et recrache son traitement, vous devrez administrer le comprimé directement dans la bouche de votre chat. On pourra mettre sur le comprimé du beurre pour en faciliter l’administration et masquer à la fois le goût et l’odeur ce qui le rendra plus facile à avaler. 

Prenez  le comprimé entre le pouce et l’index. Puis avec l’autre main, saisissez la tête de votre chat par le dessus en plaçant votre pouce sur un côté de la mâchoire supérieure et vos doigts sur l’autre, en arrière de la commissure des lèvres. Inclinez la tête du chat légèrement en arrière, et avec la main tenant le comprimé, utilisez votre petit doigt ou l’annulaire pour ouvrir la bouche du chat en exerçant doucement une pression sur les dents inférieures et sur les commissures avec l’autre main.

Placer ensuite le comprimé aussi loin en arrière que possible au-delà du bombé de la langue pour provoquer un réflexe de déglutition. Maintenez la bouche de votre chat fermée, ramenez la tête dans sa positon normale, et massez délicatement la gorge de votre compagnon pour favoriser la déglutition. Il est souhaitable de donner ensuite à manger à votre chat, afin de faciliter le parcours du comprimé jusqu’à l’estomac.

Si cette méthode ne convient pas, une variante consiste à soulever légèrement votre chat posé sur une table par la peau du cou. Cette levée n’est pas douloureuse, a tendance à calmer le chat, et dans la plupart des cas votre chat va relâcher sa tension musculaire ce qui lui fait entrouvrir la bouche. Il est souvent plus facile de pratiquer à deux dans ce cas.

Enfin, vous pouvez vous procurer un petit dispositif qui ressemble à une seringue et qui posséde à son extrémité une pince qui maintient le comprimé que le piston va libérer. Ceci permet de traiter des chats difficiles, mais aussi de s’assurer que le comprimé est posé assez loin en arrière de la langue. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam