Un chat qui se lèche, ce n’est pas toujours bon pour sa santé.

Les chat adorent l’hygiène, ils passent la majorité de leur temps à se lécher et à se nettoyer.
Chez le chat, le léchage du pelage remplit plusieurs fonctions :
– Nettoyage du pelage en enlevant la poussière et les impuretés.
– Thermorégulation : en mouillant son pelage de façon continue, l’eau s’évapore grâce à la chaleur interne de son organisme ce qui diminue automatiquement sa température interne.
– Le léchage contribue à diminuer le stress et l’anxiété de l’animal.
La langue du chat joue le rôle d’une brosse à cheveux grâce à sa surface hérissée de papilles coniques pour aider à enlever les poils mort et cassés. Les impuretés et le poil sont ingérés et éliminés par voie digestive .
Pendant les périodes de mue ou dans le cas de certaines pathologies (carences, parasites externes), la perte de poil est à son maximum, la langue du chat peut se transformer en une vraie moissonneuse batteuse et de grandes quantités de poils ingérés peuvent former des boules à l’intérieur des intestins. Ces boules de poils peuvent obstruer la lumière intestinale et causer d’énormes dégâts. Dans ce cas l’intervention chirurgicale est de mise.
Il faut savoir que les chats d’intérieur sont plus exposés que les autres parce qu’ils sont soumis à une température et à une luminosité constante permanente qui prolonge leur mue tout au long de l’année. De plus, les chats qui vivent à l’intérieur de la maison n’ont généralement pas accès à l’herbe qui peut stimuler naturellement le transit intestinal .
Vous pouvez mettre a disposition du chat de l’herbe que vous trouverez dans des magasins spécialisés.