La toxoplasmose est une zoonose, elle est transmissible de l’animal à l’homme due à un parasite le Toxoplasma gondii. Le toxoplasme a un cycle complexe qui fait intervenir plusieurs animaux dont les chats et il peut passer chez l’homme.
Le cycle du toxoplasme
Le premier stade est celui de l’œuf qui se trouve partout dans la nature : terre, sable, végétaux, etc… A ce stade les œufs peuvent être avalés par un animal ou par l’homme (qui mange des végétaux pas bien lavés) et vont donner lieu au 2ème stade.
Le 2ème stade est celui de larve. Les animaux et les hommes qui ingèrent les œufs et chez qui le parasite se transforme en larve sont appelés hôtes intermédiaires. Après son entrée par ingestion (d’œufs sur les végétaux ou la terre pour les ruminants ou de larve dans la viande contaminée pour l’homme), le parasite passe dans le sang, la lymphe et peut aller se loger dans différentes parties du corps sous forme de kystes (dans les muscles, les poumons, le foie, le cœur, le cerveau, etc…).
Le dernier stade est celui de parasite adulte. Il intervient uniquement chez l’hôte définitif qui est le chat. Le chat avale des larves enkystées dans les muscles de ses proies et les larves qui se retrouvent dans son intestin terminent leur développement en toxoplasme adulte qui émettra des œufs éliminés dans les matières fécales du chat. Ces œufs contamineront à nouveau l’environnement : terre, sable, végétaux, etc…
Toxoplasmose chez le chat
Plus de 60% des chats sont séropositifs pour cette maladie, c'est-à-dire qu’ils ont été en contact avec le toxoplasme et qu’ils ont produit des anticorps contre lui. Cela ne veut pas dire qu’ils sont porteurs du parasite et qu’ils peuvent le transmettre. Le chat s’infeste en chassant des rongeurs qui se sont eux même contaminés par des œufs dans l’environnement ou bien en mangeant de la viande crue ou mal cuite dans son alimentation.
Les signes cliniques passent généralement inaperçus chez le chat : ganglions gonflés, diarrhée, etc… Le chat contaminé n’émet des œufs dans ses selles que pendant 3 semaines puis il sera immunisé à vie. Le chat ne peut donc contaminer son entourage que pendant les 3 semaines qui suivent son infestation.
Prévention
La prévention reste la meilleure façon de se protéger. Il faut se laver régulièrement les mains avant chaque repas, bien cuire la viande, changer quotidiennement la litière du chat.
En conclusion : il faut tout simplement respecter les règles d’hygiène de base. Le chat n’est pas la source principale de contamination, c’est la viande qui n'est pas assez cuite.