Le typhus du chat est aussi appelé la PANLEUCOPENIE féline. Elle est due à un virus de la famille des Parvovirus, dont l'équivalent chez les chiens provoque la parvovirose canine. Grâce à la vaccination cette maladie est devenue rare, mais on peut la rencontrer chez des chats non vaccinés, surtout ceux vivant en communauté.
Symptômes
L'incubation est de 2 à 4 jours. Ensuite, il peut y avoir l'apparition de fièvre, des diarrhées et des vomissements. Le chat est prostré et perd l'appétit. La maladie évolue vers la mort si un traitement n'est pas mis en place.
Le diagnostic se fait par une prise de sang puis une recherche du virus dans les selles de l'animal.
Lorsque la chatte est infectée par le virus pendant la gestation, les chatons souffrent de lésions nerveuses invisibles à la naissance, mais qui apparaissent lorsqu'ils commencent à marcher. Les chatons n'ont alors aucun équilibre, et sont incapables de se déplacer. Il s'agit de l'ataxie cérébelleuse du chaton, maladie incurable.
Traitement et prévention
Le traitement dépend de l'état général du chat. Il consiste en une réhydratation par perfusions, et à la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques mais aussi d'antibiotiques. Une alimentation par sonde est souvent nécessaire, d'où hospitalisation fréquente des animaux atteints.
Le meilleur moyen d'éviter la maladie est la vaccination. Elle se pratique en deux injections à un mois d'intervalle, possibles dès l'âge de deux mois, avec rappel tous les un à deux ans.
Informations légales et réglementation
Le typhus est inscrit sur la liste des vices rédhibitoires pour le chat.
Le délai de rédhibition est de 30 jours à condition que le vétérinaire ait rédigé un certificat de suspicion dans les 5 jours qui suivent l'achat.