Le British Shorthair est un chat de constitution robuste, très digne et réservé. Ses caractéristiques physiques lui permettent de pouvoir rester au dehors et ses caractéristiques psychologiques en font un chat capable de rester seul presque toute la journée sans souffrir de la solitude.
C'est un chat avec une grosse tête et une collerette. De grand yeux de couleur intense qui s’harmonise à celle de la robe.
Son caractère
C’est un chat indépendant, qui aspire à une grande liberté. À cause de son indépendance, un jardin serait l'idéal, il faut absolument lui apprendre à revenir ou lui mettre une petite clochette afin qu'il ne s'éloigne de la maison.
C’est un chat gentil, mais il a tendance à se considérer sur le même plan que l’homme, ce qui peut en faire un individu têtu et envahissant si on ne lui a pas appris tout petit ce qu’on peut ou ne peut pas faire.
Les soins
Son poil réclame un toilettage très simple mais très soigné, effectué avec un petit peigne à dents fines, qui élimine le poil mort pour éviter qu’il ne soit ingéré lorsqu’il se lèche pour sa toilette quotidienne. L’abondance de sa fourrure et son indépendance, le rend plus sujet aux infestations de puces.