C'est un chat énigmatique et mystérieux, rustique, équilibré et pantouflard. Il est vif et joueur et est un très bon compagnon. Ce chat est indépendant.
Les origines du chat Chartreux
Le chat appartient à l’une des races les plus anciennes. On sait qu’il a été importé en Europe de l’Orient par les Templiers vers 1110, sans savoir avec certitude si c’était de Turquie ou d’Iran.
Le chat idéal
Ce qui donne au Chartreux toute sa distinction, c’est sa douce robe gris-bleu et ses yeux couleur orange. Il ne faut pas le confondre avec le Bleu russe ou avec l’Européen bleu.
Son poil est brillant, fourni et est soutenu par le sous-poil, lui aussi très abondant et légèrement rehaussé. Sa fourrure laineuse et particulièrement imperméable permet à ce chat de s’adapter à n’importe quel climat et de bien supporter l’humidité.
Le caractère
Le caractère du Chartreux est typique du véritable félin : réservé et fuyant. Il est très équilibré et très calme et tolère la solitude. Il est doux et affectueux mais n’aime pas être traité comme un ours en peluche. Il désire être respecté et c’est lui qui décide quand jouer, de faire des câlins ou de se reposer. Il reste volontiers sur les genoux d’une personne tranquillement assise devant la télévision et ne dédaigne pas de s’installer sur les épaules.
Le Chartreux a tendance à conquérir l’affection de toute la famille. Le mâle est plus tolérant que la femelle, qui est souvent plus timide et réservée, mais au moment de la mise bas elle recherche la présence de son maître jusqu’à la naissance du premier chaton.
Les soins
Il peut vivre à la campagne où il chassera même les plus gros rats, il s’adapte aussi très bien en appartement à condition qu’il dispose d’une terrasse, d’une cave ou au moins d’un grenier.
En ce qui concerne l’alimentation, il aime la viande avec du riz et des légumes coupés en petits morceaux.