Le Norvégien préfère vivre à l’air libre, même s’il s’adapte bien à la vie à la maison. L’idéale c'est d'avoir un jardin, ou une grande terrasse, où il pourra se défouler.
C’est dans les forêts de Norvège que ce félin a pris son véritable nom, Norsk Skogatt, c’est-à-dire chat des forêts du Nord. Il appartient au groupe des races les plus anciennes.
Le Norvégien est un grand chat, avec une ossature lourde et une musculature robuste. La fourrure est dotée d’un sous-poil abondant et recouverte de poils lisses et imperméables. La texture est rugueuse et, durant la saison chaude, le poil raccourcit et la collerette disparaît.
Son caractère
Très autonome, il a toutefois un bon rapport avec son maître, si celui-ci respecte ses exigences et ses manières impérieuses. Il n’est vraiment pas adapté aux personnes sédentaires et calmes, mais il est parfait pour ceux qui désirent avoir pour compagnon un authentique félin.
Les soins
Malgré la robe fournie et la richesse du sous-poil, le toilettage ne présente aucune difficulté car son poil, très lisse, ne fait pas de nœud.