Persan

Le chat Persan est l’un des chats les plus appréciés car il a un aspect royal et superbe. De caractère doux et réservé, il s’adapte à tous ceux qui cherchent un ami fidèle à câliner. Mais il n'aime pas être dérangé durant ses longues heures de sommeil. Par contre c'est un chat qui ne peut pas survivre sans son maître.

Les origines du chat Persan

La race des Persans provient d’une sélection longue et soigneuse pratiquée par l’homme à partir du XIXe siècle. Son ancêtre est l’Angora turc, originaire de Turquie.

Le chat idéal

Le profil du museau est écrasé et les yeux sont saillants. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse. Les Persans présentent une gamme vaste et fascinante de couleurs et de dessins : noirs, bleus, roux, crème, blancs, écailles de tortue, bleu crème, cinnamon (cannelle), silver (argentés), golden (dorés). Le red tabby dont le poil est roux intense et les yeux orange ou cuivre ; le cameo tabby, avec une couleur de base crème et des marques rousses ; le blue tabby, à la robe ivoire aux marques gris-bleu ; le cream tabby, dont la couleur de base est le crème portant des rayures chamois et aux yeux cuivre.

Son caractère

Son tempérament est exceptionnellement doux et calme. Il aime la paix et la douceur du farniente, il passe une grande partie de la journée à somnoler. Il aime qu'on le carresse et qu'on l'admire par sa beauté.

Les soins

Le chat Persan a besoin de beaucoup de soins et d’attentions particulières. Le régime alimentaire doit être équilibré et très varié étant donné sa structure massive. Il a tendance à grossir, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques.

Ceux qui choisissent un Persan doivent consacrer beaucoup de temps au toilettage de son poil qui doit être brossé tous les jours à l’aide d’une brosse en crin pour éviter la formation de nœud. 

Cette opération est fondamentale pour éviter que votre chat, en se léchant, engloutisse une trop grande quantité de poils qui lui provoque des problèmes intestinaux et respiratoires. Les yeux réclament aussi un nettoyage quotidien car ils larmoient continuellement à cause de la forme du nez.

Le Persan ne s’adapte qu’à la vie en appartement, même auprès de familles nombreuses, à condition qu’on respecte ses sièstes quotidiennes.

 

Le persan

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam