Il existe deux types de chat Siamois. Le premier est le Siamois oriental avec la tête triangulaire, les oreilles à base large terminées en pointe, les yeux bleus en amande, inclinés vers le nez.
Le Siamois traditionnel, appelé Thaï ou apple face, a en revanche la tête moins allongée, et son corps est également moins élancé.
Son caractère
Le chat Siamois a une forte personnalité, actif et joyeux, mais aussi affectueux et fidèle. Il a un fort tempérament, nerveux et peu patient, il est attaché à toute la famille, en établissant des distinctions entre les différents membres. Il manifeste aussi une préférence pour l’un des membres de la famille, en lui consacrant presque trop d’attentions. Dans ce cas, il adopte une attitude de protection envers son préféré.
Le Siamois est impatient par nature et veut tout savoir tout de suite, sinon il s’énerve. Pour l'amour de son maître, il est prêt à le suivre partout même les voyages en voiture. Il n’est pas très sociable avec les étrangers et il aime son intimité. Ce chat sait faire des discours en modulant sa voix et en suivant son maître dans ses activités domestiques.
Ce chat s’adapte à la cohabitation en famille, il se montrera capable d’établir des rapports différents avec chacun de ses membres. Il adore les enfants avec lesquels il est très doux.
Les soins
Les Siamois ont absolument besoin d’activité physique pour conserver leur forme longiligne et fort, mais attention de limiter son activité afin qu'il ne grimpe aux rideaux ou ne saute sur les meubles.
Enfin le mâle est plus indépendant que la femelle qui est plus douce et plus calme.