C’est un chat nu qui fascine parce qu’il n’a pas un seul poil. On voit palpiter ses veines sous sa peau toute ridée, sans compter qu’il est doté d’une queue de rat et d’une tête ressemblant presque à celle d’un reptile, avec des oreilles de chauve- souris.
Cela ne l'empêche pas d'être élégant, il a un regard attendrissant et sa peau est très douce et chaude.
Ses origines
On a trouvé des gravures précolombiennes où figurent des chats nus, d’autres furent décrits en 1830 dans l’Histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger.
Le chat idéal
Le Sphinx est un chat avec un long nez sans moustaches. La queue est nue comme celle d’un rat, longue et fine. Il est recouvert d’un léger duvet, semblable à celui d’un chaton nouveau-né. Les caractéristiques les plus évidentes sont les rides et les plis de sa peau.
Son caractère
C'est un chat fidèle contrairement à certain, il va rarement sur les genoux de son maître car il préfère de loin ses épaules ! C’est un chat intelligent, courageux et malicieux.
Les soins
Il faut bien prendre soin de sa peau qui n'est pas bien protégée car elle ne possède pas de mélanine. Le risque grave que le Sphynx court est de se brûler au soleil, de façon parfois très grave, il a donc besoin d’une crème de protection à écran total car il adore prendre des bains de soleil.
Sa santé
Le Sphynx est sujet à une maladie en particulier : la CMH. Il s'agit d'une maladie héréditaire qui peut sauter plusieurs générations d'ou le rique d'avoir un chaton atteint. La CMH est une maladie ayant pour effet de rétrécir les parois du cœur, qui s'essouffle ainsi plus vite.