PARTIR EN VACANCES SANS SON ANIMAL
Pour le bien être de votre animal, le meilleur choix pour lui si vous ne pouvez l'emmener avec vous est de préférer un mode de garde.
A DOMICILE : un proche de confiance (ami, voisin, famille) peut passer tous les jours chez vous pour le nourrir et le promener ; si vous n'avez personne un organisme spécialisé peut s'en charger. Avant votre départ prenez le temps d'expliquer à cette personne les habitudes de votre animal (nourriture, litière, câlin, horaires etc...) en laissant une liste écrite si nécessaire.
AUTRE SOLUTION : un organisme spécialisé dans la garde d'animaux à domicile, une personne affiliée à cet organisme qui s'installe chez vous pour prendre soin de votre compagnon. Prenez le temps de faire connaissance avec la personne qui s'en occupera.
Petit point important à ne pas négliger : la personne qui aura la garde de votre animal devra s'assurer des dommages que celui-ci pourrait causer et ce même si l'animal s'échappait (art 1385 du code civil).
A L'EXTERIEUR : une pension ou une famille d'accueil (que vous aurez au préalable vérifié) peut héberger votre animal pendant votre absence.