Pourquoi entretenir les oreilles de mon chien ?
Le conduit auditif a une forme de "L" inversé qui a deux conséquences :
Le cérumen s'accumule au fond et ne peut pas ressortir tout seul. Le conduit, très profond est mal ventilé. L’accumulation de cérumen, associée à une mauvaise aération favorise les macérations et peut être à l'origine d'otites et de diverses infections.
Chez certaines petites races aux poils fournis (caniches, bichons, shih-tzu ...), des poils poussent à l'intérieur du conduit auditif accroissant les risques de macération.
Comment les nettoyer
Donnez-lui l'habitude dès son plus jeune âge de lui faire ces soins régulièrement. Le nettoyage permet d'extraire le cérumen accumulé au fond du conduit sans l'irriter.

Ces soins sont indolores et sans risques pour votre chien si vous utilisez un produit adapté.
Les conduits auditifs doivent être nettoyer souvent, toutes les semaines pour les oreilles tombantes ou toutes les quinze jours pour les oreilles droites.
- Utiliser un produit adapté, conseillé par votre vétérinaire qui dissout les sécrétions et élimine des parasites et de nombreuses bactéries.
- Introduire quelques gouttes dans le conduit auditif qu'on obture ensuite avec un morceau de coton.
- Masser légèrement la base de l'oreille pour répandre le produit dans le conduit et dissoudre les impuretés, puis retirer le coton qui aura absorbé une bonne partie du produit et des impuretés remontant vers l'entrée du conduit.
On peut recommencer l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que les impuretés soient éliminées, sans trop insister ; mieux vaut, si les oreilles sont très souillées au départ, répéter les nettoyages deux ou trois fois par semaine.
À chaque fois, avec un autre tampon de coton imprégné de produit, nettoyer les impuretés accessibles au bord de l'oreille.
Ne pas employer de coton-tige, car il y a un risque de perdre l'embout au fond de l'oreille.
En cas d'otite suspectée
En fonction de la gravité de l'otite, le vétérinaire vous proposera le traitement le mieux adapté. D'un nettoyage complet de l'oreille, à la prescription probablement d'antibiotiques oraux en cas d'infection grave.
Quand votre chien va à l’eau pendant l’été, à la fin de la journée, placez une boule d’ouate à l’entrée du canal auditif et massez doucement le canal externe (vous pouvez le sentir sur le côté de la tête du chien, sous l’oreille tombante), afin de faire sortir l’eau, qui sera absorbée par l’ouate.
Dans les régions où l’on retrouve des « Épillets », inspectez les oreilles de votre chien lorsqu’il passe du temps dehors, à la fin de la promenade, pour s’assurer que le conduit est propre.
C’est un soin facile à faire lorsque l’animal est habitué, permettant de limiter fortement les affections de l’oreille de votre chien.
Demandez conseil à votre vétérinaire sur le produit le mieux adapté à votre animal et la façon de l’appliquer.