Démêlage

Comment démêler les poils du chien ?

   Brosse   Le démêlage est un acte fondamental du toilettage. Il faut bien déméler les poils avant le bain. 

Les nœuds se resserrent sous l’effet de l’eau, et la tonte devient alors l’unique solution...

Démêlez couche par couche

Pour les chien à poil long, commencez par étriller à l’aide de la carde dure, la carde permet de démêler couche par couche, sans que ses picots ne se coincent dans des nœuds plus profonds. La vitesse est primordiale car il faut "frotter" dans le sens du poil mais aussi à rebrousse-poil, notamment sur les pattes.

Mèche par mèche

Lorsque vous voyez avez bien démêlé la surface avec la carde dure, ou qu’au contraire vous ne progressez plus avec cet outil, vous pouvez utiliser l'étrille, mèche par mèche, en tenant le poil à la base de la peau pour que le chien ne souffre pas trop en attaquant chaque mèche à son extrémité pour remonter progressivement vers la peau à mesure que l’on démêle, c’est une méthode sûre et efficace.

Une fois la majorité du démêlage effectuée, on passe le peigne pour démêler les derniers noeuds cachés.

N’oubliez pas de tenir le peigne perpendiculairement à la peau (à 90°), ce qui évitera de coincer les poils et de tirer inutilement.

Zone par zone

Le dessus de la tête a une peau fine, et qui rougit très rapidement si on n’y prend pas garde. Une bonne solution consiste à procéder zone par zone, comme un coiffeur, en écartant progressivement le dessus du poil pour pénétrer et retirer les nœuds jusqu’à la peau.

Il faut alterner la carde, l'étrille et le peigne pour un bon démêlage.  

Pour atteindre les nœuds placés sous les oreilles, il faut maintenir celles-ci en l’air, à la main (ou  à l’aide d’une pince à linge). L’accès au-dessous du ventre se fait en tenant les pattes de devant (dans une main) et en dressant le chien sur ses pattes de derrière (on brosse ainsi de l’autre main).

Le haut des pattes (cuisses et épaules) vers le haut, à rebrousse-poil, vers le bas, dans le sens du poil, et sur les côtés. Pour le bas des pattes, il faut tirer la jambe en extension la tenant par le pied, et brosser rapidement de l’autre main, à rebrousse-poil. Ce qui permet, en outre, d’accéder à l’intérieur des pattes. Enfin, la queue sera fermement tenue à la base et soigneusement cardée puis peignée.

Ciseaux

Si vous vous trouvez face à des nœuds très difficiles, mais que vous refusez de tondre, vous pouvez utiliser les ciseaux en fendant délicatement le nœud concerné dans le sens de la longueur (à la verticale), ouvrez-le (en l’écartant avec les doigts), puis démêlez-le avecl’étrille, et enfin le peigne à dents rotative qui est très efficace danc ces cas-là.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam