Les préparatifs du bain
Ne lavez jamais un chien sans l’avoir préalablement préparé, surtout s’il est à poil long et emmêlé. En effet, sous l’action de l’eau, puis du séchage, les nœuds se resserrent.
Commencer le bain
Placez doucement le chien dans la douche ou le bain, dans le fond de laquelle vous disposerez éventuellement une vieille serviette-éponge qui lui évitera de glisser, donc de paniquer. Tenez fermement votre chien tout en lui parlant d’un ton calme. S'il bouge un collier attaché à la base du robinet ou un crochet plastique monté sur une ventouse peut également servir de point d’attache.
Les étapes du bain
Une fois votre chien à peu près tranquille dans le fond de la baignoire ou la douche, on vidange les glandes anales, après avoir mouillé rapidement les fesses du chien à la douche. Les glandes vidées, on rince à nouveau bien sous la queue.
Il faut complètement mouiller le chien de la truffe au bout de la queue. En effet, le poil de couverture qui constitue le dessus de la fourrure est quasiment imperméable ! Il faut donc passer lentement la douchette directement à la surface de la fourrure. Les poils de jarres, ainsi immergés, ne jouent plus leur rôle de barrière, et permettent à l’eau de pénétrer le sous-poil, jusqu’à la peau.
Lorsque la fourrure est correctement imprégnée, appliquez votre premier shampooing, préalablement dilué. Faites mousser. Terminez par les pattes, en versant une petite quantité de shampooing directement sur chacune d’elles, et en les frottant bien, depuis les pieds (et entre les doigts !) jusqu’en haut. Rincez. La dernière eau de rinçage doit être parfaitement claire.