Le bain et le séchage

Les préparatifs du bain

 Ne lavez jamais un chien sans l’avoir préalablement préparé, surtout s’il est à poil long et emmêlé. En effet, sous l’action de l’eau, puis du séchage, les nœuds se resserrent.

Commencer le bain

Placez doucement le chien dans la douche ou le bain, dans le fond de laquelle vous disposerez éventuellement une vieille serviette-éponge qui lui évitera de glisser, donc de paniquer. Tenez fermement votre chien tout en lui parlant d’un ton calme. S'il bouge un collier attaché à la base du robinet ou un crochet plastique monté sur une ventouse peut également servir de point d’attache.

Les étapes du bain

Une fois votre chien à peu près tranquille dans le fond de la baignoire ou la douche, on vidange les glandes anales, après avoir mouillé rapidement les fesses du chien à la douche. Les glandes vidées, on rince à nouveau bien sous la queue.

Il faut complètement mouiller le chien de la truffe au bout de la queue. En effet, le poil de couverture qui constitue le dessus de la fourrure est quasiment imperméable ! Il faut donc passer lentement la douchette directement à la surface de la fourrure. Les poils de jarres, ainsi immergés, ne jouent plus leur rôle de barrière, et permettent à l’eau de pénétrer le sous-poil, jusqu’à la peau.

Lorsque la fourrure est correctement imprégnée, appliquez votre premier shampooing, préalablement dilué. Faites mousser. Terminez par les pattes, en versant une petite quantité de shampooing directement sur chacune d’elles, et en les frottant bien, depuis les pieds (et entre les doigts !) jusqu’en haut. Rincez. La dernière eau de rinçage doit être parfaitement claire.

 

 

Le séchage du chien après son bain 

 Plus il y a d’eau dans le poil, plus l’essorage et le séchage de votre chien sera long. Commencez par retirer le plus gros de l’eau à la main en serrant fortement les mèches de la tête, la queue, les oreilles (sans toutefois faire mal au chien), le poil des flancs et du ventre, et enfin les pattes une par une du haut vers le bas, puis laissez-le s’ébrouer s’il le souhaite, ce qui en retirera encore une bonne quantité et achevez le travail avec une ou plusieurs serviettes éponges bien sèches.

Le séchage et le brushing du chien

Le séchage est une opération délicate, car certains chiens ne supportent pas le séchoir électrique. La méthode idéale est celle du brushing. Elle permet de réduire le temps de séchage en aérant le poil et sur les races à poil frisé de « détendre » le poil, qui forme alors une épaisse surface uniforme dans laquelle va s’effectuer la coupe aux ciseaux. 

Attention également de ne pas tenir l’embout trop près du chien !

Sous le jet d’air chaud, brossez à petits coups rapides et à rebrousse-poil. Comme pour le démêlage, il ne faut surtout pas appuyer, mais opérer rapidement pour bien aérer et détendre le poil.

Sur les races à poil très long, il faut brosser dans le sens du poil, pour ne pas qu’il s’emmêle en l’écartant délicatement vers les côtés. Généralement, on progresse de l’arrière vers l’avant, puis du bas vers le haut des pattes et l’on termine par la tête et les oreilles.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam