Les yeux

Les yeux de certaines races de chiens, surtout ceux de petite taille, nécessitent une surveillance particulière. Les larmes produites pour humidifier et protéger l'œil s'écoulent normalement dans le nez par l'intermédiaire de deux petits canaux qui débutent dans le coin interne : ce sont les canaux lacrymaux.

Dans les races dont les yeux sont globuleux et encore plus chez les chiens brachycéphales, la forme de ces canaux est trop courbe pour que les larmes puissent s'écouler facilement. Les canaux lacrymaux se bouchent fréquemment et les larmes s'écoulent alors à l'extérieur de l'œil formant ces traces brunâtres que l'on observe sur certains chiens.

Les races principalement concernées par les problèmes de canaux lacrymaux : les caniches, les yorkshires, les bichons, les shih-tzus, et beaucoup de chiens de chasse comme les cockers et les épagneuls.

Comment entretenir les yeux de mon chien ?

C'est une habitude à lui donner dès son plus jeune âge. Il faut rincer les yeux avec une solution nettoyante adaptée et à l'aide d'une compresse.

A quelle fréquence nettoyer les yeux de mon chien?

Chez les chiens sujets à problème (petits chiens, chiens de chasse ou chiens ayant déjà souffert d'une affection oculaire), nous vous conseillons de leur nettoyer régulièrement les yeux, 2 fois par semaine environ, afin d'éviter l'apparition ou la récidive de problèmes.

Chez les autres chiens, ces soins sont à effectuer dès que l'on voit apparaître un écoulement aux coins des yeux. Renouveler 2 à 4 fois par semaine, ou quotidiennement si besoin, suivant l'importance du phénomène.

 

Conseils véto - Comment nettoyer les yeux de votre chien ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×