1ère étape : le brossage, et un bon débourrage
D'abord, vous devez acheter le matériel approprié chez un toiletteur ou dans une animalerie : une carde douce (brosse), un peigne en métal côté dents larges et côté dents serrées, un coupe ongles, du talc et de l'argile verte en pharmacie, ou boutique bio, un shampooing spécifique chez un vétérinaire.
Si votre chat de type « gouttière » ou européen possède des poils courts, un brossage à fond deux à trois fois par mois suffit, car sa langue râpeuse lui permet d'enlever la plupart de ses poils morts et de lisser son pelage.
En période de mue, à l'automne et au printemps, passez à un brossage par semaine pour éviter que votre chat n'avale trop de poils et fabrique des « boules de poils » dans son estomac pouvant entraîner constipation et vomissements.
Peignez toujours votre chat doucement avec un peigne à dents fines dans le sens du poil pour ne pas le blesser. Puis répétez l'opération avec une brosse douce. Vous pouvez passer une peau de chamois sur le poil pour donner au pelage un effet brillant.
Un chat à poil long et mi-long, de type Angora, Persan, Main Coon, Chat des Forêts Norvégiennes ou encore Sacré de Birmanie demande davantage d'entretien, le brossage avec une brosse et un peigne en métal doit être effectué une fois par semaine et pour les Persans tous les jours.
Si votre chat Angora ou Persan a des nœuds légers, vous pouvez les démêler petit à petit avec les doigts et un peigne côté dents larges, puis finir avec le côté dents serrées. Plus le nœud est ancien et plus il sera collé à la peau risquant de provoquer des irritations. Dans ce cas je vous conseille de faire appel à un toiletteur, ne prenez jamais de ciseaux, vous risqueriez de blesser votre chat.
Attention, la bourre (amas de poils morts dans le pelage) se forme très vite. Si vous n'êtes pas vigilant et que vous ne prenez pas les devants rapidement, les nœuds risquent de former une carapace que seule une tonte peut éradiquer.
Ce n'est pas très esthétique mais cela soulage votre chat dont la peau est tiraillée par les nœuds.
Si votre chat se sauve dès qu'il aperçoit la brosse ou s'il tente de griffer ou mordre, persévérez et réessayez à un autre moment de la journée, peut-être devant la télé quand il vient de lui-même sur vos genoux.... N'oubliez pas qu'on ne peut jamais imposer quelque chose à un chat.
Si malgré tout votre chat montre de l'agressivité et tente de vous griffer et de vous mordre, confiez-le à un toiletteur !
ASTUCE
Si votre chat est âgé et souffre de douleurs d'arthrose sur le dos ou dans le bas du dos, et qu'il ne peut plus faire sa toilette, brossez-le régulièrement très doucement afin de démêler les nœuds. Il se sentira beaucoup mieux.
En le brossant très doucement un peu partout, vous soulagerez ses douleurs et cela fera office de massage.
2ème étape : Coupe des griffes
Si votre chat sort à l'extérieur, il ne faut surtout pas lui couper les griffes car il en a besoin pour se défendre contre un prédateur, ou pour grimper aux arbres.
Si votre chat ne sort pas, vous pouvez lui mettre à disposition un griffoir.
Pour éviter qu'il ne fasse ses griffes sur vos papiers peints ou votre canapé, vous devez lui couper les griffes des pattes avant et arrière régulièrement. Sachez que les griffes des chats poussent courbées et que si on ne les entretient pas, elles peuvent s'enfoncer dans les coussinets provoquant une infection.
La coupe des griffes s'effectue tous les mois environ. Les griffes des pattes arrière ont moins souvent besoin d'être coupées car elles poussent moins vite.
Utilisez un coupe-ongles spécifique « à guillotine » vendu chez le vétérinaire ou en animalerie. Avec cet instrument vous êtes sûr de ne pas fendre la griffe en deux lors de la coupe.
Si vous le pouvez, habituez votre chat dès son plus jeune âge (deux mois).
Les premières fois faites-vous aider par une autre personne car le chat ne doit pas bouger. Il doit être bien calé contre votre poitrine. Saisissez l'extrémité de la patte avant et appuyez doucement sur son coussinet pour faire sortir la griffe. Coupez la partie translucide de l'ongle en plaçant le coupe griffe à l'extrémité avec un angle de 90°.
Attention, ne coupez pas la partie rose de la griffe car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs qui peuvent saigner.